À une semaine du bac, nos cinq conseils pour se motiver à travailler

Quelques jours avant la première épreuve du Bac 2019, nous vous dévoilons nos cinq conseils pour bien réviser à la dernière minute.

Dans un peu moins d’une semaine, environ 750 000 candidats plancheront sur la première épreuve du baccalauréat, la philosophie. Pour beaucoup, cette dernière période avant le début du mythique examen est source de stress et synonyme de travail de dernière minute. Pour bien vous organiser dans vos dernières révisions, nous vous révélons nos petites astuces.

>>> À lire en plus : 35 perles du bac à lire absolument : les élèves ne manquent pas de toupet

Plancher sur les annales du bac

Très sollicitées, les annales corrigées du Bac sont la meilleure solution pour travailler sur des sujets. Avec un gros résumé pour chaque matière, le plus important est cité dans ces livres et vous permet de ne pas vous concentrer sur le superflu. En papier ou en ligne, elles sont très faciles d’accès et permettent aux retardataires de retenir l’essentiel du chapitre sur « la géothermie et les propriétés thermiques de la Terre » en SVT pour les terminales S ou encore sur le « socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 » en histoire, pour les séries L et ES.

Les gros points positifs des annales sont que ces dernières reflètent le type d’épreuves que vous pouvez avoir au bac et qu’elles proposent la correction des exercices avec des explications bien fournies, permettant une bonne compréhension de chaque sujet et exercice.

Revisions

Réviser avec Snapchat et Youtube

« Si je te jure, je révise là ! » , disent certains et certaines, le nez sur l’écran de leur ordinateur. Même si cette excuse n’est pas toujours vraie, Internet et les applications mobiles sont de très bons moyens pour réviser son bac et en particulier les plateformes Youtube et Snapchat. Depuis plusieurs années, de plus en plus de chaînes Youtube orientées sur les révisions du bac se sont multipliées et développées. Le gros plus est que ces dernières synthétisent et résument en une dizaine de minutes l’essentiel pour chaque chapitre. Par exemple, la célèbre chaîne « Les Bons Profs » propose du contenu pour toutes les filières générales. Avec près de 750 000 abonnés, la chaine Youtube sort des vidéos d’une durée de cinq à trente minutes de rappels de cours pour bien comprendre les notions les plus importantes. Présentées par des professeurs de l’Education Nationale, les vidéos permettent de retenir l’essentiel de la philosophie, géographie ou encore physique-chimie.

Pour ceux et celles qui ne veulent pas rester une vingtaine de minutes devant un écran, FranceTV Éducation publie chaque jour sur son compte Snapchat, le résumé d’un chapitre d’une matière. En 2 minutes chrono, la plateforme vous explique « Matière et esprit » en philosophie, « Etats-Unis et Brésil » en géographie ou encore « Le développement de l’Union européenne » en histoire. Le site web regroupe plus de 600 vidéos de révisions avec des fiches pédagogiques et des quiz.

Travailler en groupe

Selon le célèbre adage « l’union fait la force. » Nombreux sont ceux qui préfèrent se retrouver seuls à leur bureau ou dans une bibliothèque pour mieux se concentrer et travailler. Néanmoins, réviser avec plusieurs personnes aurait des avantages puisqu’il est motivant de travailler en groupe et de s’entraider. Si vous butez sur un exercice de mathématiques, vos camarades peuvent alors vous aider et même, vous donner leurs méthodes et leurs moyens mémotechniques. L’autre point positif réside dans le fait que le travail de groupe permet aux jeunes de se préparer indirectement au monde du travail, où le travail en équipe et la sociabilité sont de mise.

Cependant le point négatif est que ces révisions entre amis peuvent vite mener à de la dispersion, en particulier si quelqu’un parle d’un autre sujet que le bac. Alors mixez entre révisions de groupe et individuelles !

Révisions

Contacter vos professeurs

Pendant plusieurs mois, vos professeurs vous ont aidés, enseignés, appris et corrigés et vous pouvez toujours rester en contact avec eux ! Vous souvenez-vous du film « Nos 18 ans » où un lycéen révise son bac avec son professeur de philosophie ? N’ayez pas peur d’interroger vos enseignants si vous ne comprenez pas certains sujets ou si vous bloquez sur des exercices. Même si l’année scolaire est terminée, ils sont toujours là pour vous aider et vous orienter dans vos révisions. Certains et certaines donnent des sessions de travail avant le bac pour soutenir et permettre aux étudiants de bien se préparer avant le jour J.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour gérer son stress et ne pas paniquer à quelques jours du bac, il est primordial de garder une bonne hygiène de vie. Ne restez pas trop focaliser sur un blocage ou ne révisez pas non stop, mais allez vous détendre en faisant du sport, en lisant ou en sortant. Ces activités libèrent des endorphines qui réduisent le stress et permettent de vous oxygéner, pour ensuite mieux travailler. Le sommeil est fondamental avant le grand jour: fixez vous des heures de coucher et de lever. Cela vous permettra de mieux vous organiser et de moins paniquer si vous êtes en retard dans vos révisions. Évitez surtout de travailler jusque tard le soir car selon plusieurs spécialistes, il vaut mieux réviser moins et dormir plus, pour une meilleure concentration.

Selon Orientation Education, la nourriture doit aussi être maitrisée. Évitez les graisses dites saturées comme les aliments frits puisqu’ils demandent beaucoup d’énergie au corps pour les digérer et « ont tendance à entraver la circulation du sang et donc de l’oxygène. » Votre cerveau se révèle alors moins performant. Même si le café et le thé sont vus comme des énergisants naturels, ils sont mauvais pour la concentration, puisqu’ils agissent sur le système nerveux et vous stressent encore plus. Privilégiez les sucres lents comme les céréales, les légumes secs ou encore le riz ; et les vitamines, que vous pouvez retrouver dans certains fruits et légumes: les agrumes, le kiwi, les pois, le chou encore la papaye.

Et si vous n’avez pas envie de suivre nos astuces, on vous conseille d’invoquer le Dieu du bac. COURAGE !

>>> À lire en plus : Les 10 choses à ne surtout pas faire durant les épreuves du bac !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Églantine le 11 Juin 2019
 
0