Quatre jours de travail par semaine, et si c’était une bonne idée pour booster la productivité ?

Avoir un week-end complet pour se reposer après une semaine de travail, c’est le pied. Mais si on vous dit que certaines entreprises mettent en place le week-end de trois jours, pour le plus grand bonheur de ses employés ? C’est le cas la start-up Radioactive PR, qui exploite ses bureaux du lundi au jeudi.

>> À lire aussi : Planter des arbres en travaillant, voilà le pari fou d’un élu en Suisse !

Des semaines de quatre jours, un week-end de trois jours

Le bonheur de partir en week-end le jeudi soir, vous connaissez ? L’entreprise Radioactive PR a testé, l’année dernière, les semaines de 4 jours. Les employés étaient présents du lundi au jeudi dans les bureaux, et disposaient d’un week-end de trois jours. De quoi en profiter pour partir, organiser une soirée ou tout simplement se reposer. Et il semblerait que l’expérience ait été positive. Selon Rich Leigh, les affaires sont meilleures depuis l’instauration du week-end de trois jours. « D’un point de vue de l’équipe, chaque personne déclare littéralement avoir le sentiment d’avoir un meilleur équilibre travail-vie personnelle et d’être plus détendu à la maison » .

Crédit photo : Radioactive PR

>> À lire aussi : Née sans yeux et sans nez, elle est aujourd’hui diplômée et veut travailler dans les médias

Un jour de travail en moins, mais le salaire reste inchangé

Lorsqu’on parle de supprimer une journée de travail au profit d’un repos plus long, on se dit tout de suite que le salaire va diminuer. Les employés de la start-up sont présents du lundi au jeudi, de 9h à 17h30, mais touchent le même salaire qu’avant, lorsqu’ils travaillaient 5 jours dans la semaine. Cependant, les indemnités de vacances ont légèrement diminué, passant de 25 jours à 20 jours pour les anniversaires et jours fériés. Mais les employés ne voient pas cela comme un inconvénient, puisqu’ils gagnent plus de 40 jours de congé par an grâce aux trois jours de week-end. « Cela favorise un meilleur environnement de travail. Personne n’était particulièrement malheureux auparavant » assure Rich Leigh. Cependant, l’entreprise reste présente pour les clients qui auraient besoin de les contacter un vendredi. « Ils ont juste besoin de savoir que a) s’ils doivent nous contacter un vendredi, ils le peuvent, b) si une demande de journaliste arrive, nous sommes prêts » conclut le directeur de la start-up.

La semaine de 4 jours est également favorisée par la science, qui estime que les employés sont plus heureux et plus productifs. Cela permettrait également de réduire les absences. On vous laisse évoquer le sujet avec votre patron !

>> À lire aussi : Pour son dernier jour, il arrive au travail en costume de Spiderman

En savoir plus sur : - - -

Publié par Jessy le 02 Juin 2019
 
0