Une astuce pour savoir si on est bien à moins d’un kilomètre de chez soi

Edouard Philippe a précisé ce mardi 23 mars les mesures de confinement. Les sorties brèves pour prendre un bol d’air, faire du jogging, sortir son chien, sont bien autorisées mais dans un rayon de moins de 1 kilomètre autour de son domicile. Alors comment savoir si on respecte bien cette distance ?

A lire aussi : Confinement : les scientifiques dévoilent combien de semaines nous devrions rester confinés

Depuis les annonces d’Edouard Philippe le lundi 23 mars, le périmètre pendant le confinement pour sortir se dégourdir les jambes, faire du sport ou promener son chien a été établi à un rayon de 1 kilomètre maximum de son domicile. Il est également défini que la sortie doit durer moins d’une heure par jour (l’heure de sorties est à indiquer sur l’attestation). Le temps c’est facile mais comment vérifier que l’on respecte bien la zone pour être sûr de ne pas risquer une amende ? Voici quelques astuces !

Googles Maps ou Plans

Si vous avez un smartphone, vous pouvez utiliser Google Maps sur Android ou Plans sur Apple. La fonction « à proximité » définira la distance entre un lieu comme un commerce par exemple et votre domicile. Toutefois, cela manque de précision car cela ne précise pas de zone entière mais vous permet de placer des repères à ne pas dépasser.

Géoportail

Ce site de cartographie en ligne est celui de l’Institut national de l’information géographique et forestière. Voici comment s’en servir en quelques étapes simples :

1 -Indiquer votre adresse

2 – Cliquer sur l’icône de la clé sur fond bleu, à droite de l’écran

3 – Cliquer sur « mesures » puis « calculer une isochrone »

4 – Saisir de nouveau votre adresse dans case « départ »

5 – Cliquer sur « isodistance »

6 – Saisir 1 km dans la case distance

7 – Cliquer sur piéton comme mode de transport

8 – Terminer par calculer.

Ainsi vous verrez votre zone d’un kilomètre autour de votre domicile se dessiner et vous pourrez vous y promener avec votre attestation tranquillement.

Sources : Le Dauphiné, JDD

A lire aussi : Confinement : 10 bonnes applications pour faire du sport chez soi !

En savoir plus sur : - -

Publié par Romane le 25 Mar 2020
0