Coronavirus : La Ligue des champions pourrait se disputer à une période très spéciale

Trois mois maintenant que le coronavirus a fait son apparition, et a chamboulé pas mal de choses. Les championnats de football européens se sont arrêtés depuis plusieurs semaines, tout comme la Ligue des Champions. Selon les informations du journal Le Parisien, la plus prestigieuse des compétitions européennes pourrait se dérouler uniquement en août. 

A lire aussi :Coronavirus et foot : l’Euro 2020 reporté, la Ligue des Champions suspendue

Du nouveau pour la Ligue des Champions

Alors que toutes les compétitions sont arrêtées depuis plusieurs semaines, le calendrier se ressert pour finir correctement la saison 2019-2020. D’autant plus que les matchs ne devraient pas recommencer ces prochains jours. Alors comment faire pour ne pas trop empiéter sur la saison prochaine ? Comment ne pas jouer une saison sur deux ans ? Surtout que la saison 2020-2021 se terminera par l’Euro et les JO. Pour la Ligue des Champions, l’UEFA a deux plans en tête dont un qui consisteraient à jouer la compétition uniquement en août. 

Une reprise des championnats nationaux possible, mais jusqu’à une date butoir

Pour les championnats nationaux, c’est chacun comme il veut – ou presque. L’UEFA a interdit les matchs nationaux après le 3 août. Au delà de cette décision, chaque pays décide. Les hypothèses de geler les classements actuels, ou ceux de la mi-saison sont évoquées dans quelques cas. Mais la majorité des pays a décidé d’attendre pour savoir si les matchs pourront se jouer un jour. La ligue des champions pourrait alors occuper le mois d’août.

La LFP évoque une Ligue des champions uniquement en août

C’est en tout cas, une des deux hypothèses qu’affirment Le Parisien. Deux idées évoquées lors du bureau de la Ligue de Football Professionnel, organisé ce vendredi 3 avril. Deux hypothèses concernant la Ligue des Champions, ainsi que sa “petite sœur”, la Ligue Europa, expliquées très clairement sur ce PV obtenu par nos confrères du quotidien.

« Concernant les compétitions de clubs, deux scénarios :

A. Redémarrage en parallèle des compétitions domestiques et UCC (UEFA club compétitions, soit la Ligue des champions et la Ligue Europa) début juin et mi-juin pour une fin de saison fin juillet pour les championnats et début août pour les UCC. Démarrage saison 20/21 (pour la France) à partir de mi-août.

B. Bloc par bloc = démarrage des compétitions domestiques courant juin et clôture début août. UCC en août. Démarrage saison 20/21 (en France) mi-septembre. Dans tous les cas l’UEFA considère que les compétitions domestiques doivent être terminées au plus tard le 3 août. »

Les compétitions européennes qui pourraient donc se dérouler uniquement en août. Contrairement aux championnats européens, celles-ci n’ont pas pour obligation de terminer le 3 août.

A lire aussi : Coronavirus : après avoir contracté le covid-19, une personnalité du foot français se suicide

Source : Le Parisien 
Publié par Tom le 07 Apr 2020
0