Le cheval à deux pattes : découvrez cette improbable discipline qui va ravir les fans d’équitation

Vous n’avez pas la place d’avoir un poney chez vous mais vous adorez l’équitation ? Nous avons la solution : le cheval à deux pattes (hobby horsing). Cette discipline venue du Nord envahira bientôt la France, pour la deuxième édition de son mondial.

Le cheval à deux pattes, qu’est ce que c’est ?

Le hobby horsing, ou cheval à deux pattes en version française, est un sport né il y a quelques années en Finlande. Vous souvenez-vous des faux chevaux en bois fait d’un manche à balai et d’une tête en peluche que vous aviez dans votre enfance ? Et bien certaines personnes en ont fait un sport ! Les Finlandaises en raffolent et elles sont plus de 10 000 à être licenciées dans différents clubs. Cette discipline majoritairement féminine implique de la course, du saut mais aussi une bonne part de créativité. En effet, tous les adeptes doivent confectionner leur propre cheval eux-même. Cette pratique est si populaire que des compétitions sont organisées. La France connaît elle aussi un certain engouement pour ce sport, au point qu’une partie de la deuxième édition du mondial de hobby horsing se tiendra en Vendée cet automne !

>> À lire aussi : Ces gens normaux se prennent pour des chevaux le week-end : ils réalisent leurs fantasmes de dressage

Guillaume Canet, adepte du cheval à deux pattes

La première édition avait eu lieu en Finlande et l’équipe française avaient eu reçu le soutien de Guillaume Canet. L’acteur et cavalier avait accepté d’être parrain de ces championnats qu’il jugeait aussi décalés que ridicules. Cette année, c’est la France qui accueillera les 15 équipes en compétition pour leur première épreuve. Au programme : chorégraphie imposée mais aussi concours de saut et (plus insolite) de hennissement. Les participants font tout eux-même du saut d’obstacles au hennissement en passant par la création du plus beau cheval. Le gagnant remportera un voyage en Finlande pour retourner aux origines de sa passion.

>> À lire aussi : Le sauvetage boulversant de ce cheval à bout de forces, enlisé dans la vase ! (video)

Et si le cheval à deux pattes allait plus loin ?

Les créateurs de ce sport insolite souhaitent aller plus loin que les mondiaux. Pour eux, la prochaine étape est d’emmener les meilleurs compétiteurs aux sommets en faisant du hobby horsing une discipline olympique. Si le comité des JO a accepté la candidature du skateboard, du breakdance et du surf, pas sûr qu’il approuve celle des chevaux à deux pattes.

>> À lire aussi : La magnifique amitié entre un chien et un cheval (video)

En savoir plus sur : - - -

Publié par Constance le 16 Avr 2019
 
0