Sourd et aveugle, son ami interprète les phases de jeu sur un mini-terrain pour qu’il profite de la Coupe du monde

Carlos Junior est sourd et aveugle, un double handicap qui l’isole totalement du reste du monde. Le seul moyen d’entrer en contact avec lui est de le toucher. Malgré sa terrible condition, il essaie de se distraire et de profiter des moments de joie comme le font ses amis. C’est là qu’on se rend compte que le football est vraiment une religion au Brésil, même cet aveugle est passionné par ce sport. Ses amis ont donc trouvé un moyen de lui faire vivre la Coupe du monde. En installant un mini-terrain devant lui et en lui prenant les mains, ils rejouent les phases de jeu en direct, en dirigeant ses mains. Regardez le moment où le Brésil marque un but contre le Costa Rica et que Carlos exulte de joie.

 

Il est né sourd et est devenu aveugle

Carlos Junior est né sourd et au fil des années, il aussi perdu la vue. Atteint du syndrome d’Usher, sa dégénérescence visuelle l’a rendu complètement aveugle à l’âge de 17 ans. Pour ce passionné de football, ce double handicap est une véritable tragédie. Mais ses amis ont trouvé un moyen de lui faire vivre la Coupe du monde qui se déroule en Russie. Renato Rodigues a installé un mini-terrain sur la table et dirige les mains de Carlos, en imitant les phases de jeu. Ensuite, il lui parle avec la langue de signes, tout en gardant ses mains sur les siennes, pour qu’il devine les gestes.

 

On lui mime le jeu au toucher

À la fin du match victorieux pour le Brésil, Renato décrit aussi les réactions des supporters dans le stade afin que Carlos puisse partager sa joie. « On voulait que Carlinhos ressente l’émotion que des millions de Brésiliens ont pu ressentir. Ça a été une belle expérience de guider Carlinhos avec mes amis Helio Fonseja, Beatriz Canuto, Vinicius Alvers et Carlos Santana. Ce fut un match très passionnant pour chacun d’entre nous ». Il a tellement apprécié cette expérience que Carlos a demandé à ce qu’il lui interprète tous les autres match de la Coupe du monde.

sourd et aveugle football brésil interprète

Crédits : Newsflare/renatofrodrigues

Publié par Nicolas F le 29 Juin 2018
0