Qui se cache sous le masque du Père Fouras ? Découvrez qui incarne ce personnage mythique de Fort Boyard

Il est connu de tous, petits et grands, depuis près de trois décennies et continue d’illuminer les samedis d’été sur France 2 année après année. Le Père Fouras, personnage mythique de Fort Boyard, a repris du service aux côtés d’Olivier Minne pour la trentième saison de Fort Boyard. Pour lancer cette saison anniversaire, Elodie Gossuin, Anne-Gaëlle Riccio, Bruno Guillon, Laurent Maistret, Gérard Vivès et Camille Lacourt se sont mesurés aux terribles épreuves du Fort sous le regard imperturbable du maître des lieux, dont la légende et les fameuses énigmes fascinent toujours autant.

>>>À lire aussi : Samuel Etienne se blesse lourdement après une vilaine chute à Fort Boyard

Le Père Fouras, visage iconique de Fort Boyard depuis 1992

Comment expliquer la longévité exceptionnelle d’une émission comme Fort Boyard ? Les mystères de la jeunesse éternelle du programme paraissent bien difficiles à percer. Le rendez-vous estival de France 2 séduit chaque samedi plus de deux millions de téléspectateurs en moyenne. Des chiffres bien évidemment salués par Yann Le Gac. Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, ce Breton de 66 ans incarne le Père Fouras, visage iconique de l’émission, depuis 1992. À l’aube de la trentième saison de Fort Boyard, Yann Le Gac a même reçu les honneurs du Musée Grévin la semaine passée. L’institution parisienne a façonné la statue du célèbre vieillard dégarni à la longue barbe blanche, qui fait la pluie et le beau temps sur le Fort depuis sa vigie. Un double de cire plus vrai que nature.

Pere Fouras

>>>À lire aussi : Pourquoi la fameuse épreuve des cylindres de Fort Boyard n’existe-elle plus ?

Quand le Père Fouras invente l’épreuve des poteaux de Koh-Lanta

À chaque journée de tournage, Yann Le Gac passe plus de trois quarts d’heure au maquillage pour se grimer sous les traits du Père Fouras. Ce danseur classique, arrivé sur le Fort par hasard ou presque, a su travailler sa voix pour la rendre fragile et chevrotante, parfaitement collée au personnage qu’il incarne. Producteur de jeux chez Adventure Line Productions, Yann Le Gac s’occupe également de Koh-Lanta depuis 2003. C’est lui qui a créé la fameuse épreuve des poteaux, qui fait la renommée du programme phare de TF1. Ami proche de Denis Brogniart et Olivier Minne, il compte bien faire tourner les têtes des candidats de Fort Boyard avec ses énigmes alambiquées pendant quelques années encore.

Yann Le Gac

>>>À lire aussi : Koh-Lanta, que sont devenus les candidats les plus mythiques du programme ?

En savoir plus sur : - -

Publié par Maxime le 24 Juin 2019
0