Propos polémiques : Nicolas Sarkozy compare «singes» et «nègres» en direct à la TV

Nicolas Sarkozy était, jeudi 10 septembre, en direct sur le plateau de l’émission « Quotidien » sur TMC. L’ancien président s’est demandé s’il était possible de dire le mot « singe » alors qu’il n’était plus possible de dire « nègre« . Des propos honteux pour bon nombre d’internautes.

Une déclaration en plein direct

Nicolas Sarkozy était présent sur l’émission « Quotidien » de Yann Barthès à l’occasion de la sortie de son livre Le Temps des tempêtes. Il a alors fait un parallèle entre « singes » et « nègres« , ne manquant pas de créer la polémique. Rappelons que l’ex président avait été épinglé notamment pour avoir utilisé le terme « racaille«  lors de sa présidence. Hier, durant le direct, Nicolas Sarkozy parle alors de l’importance des mots en politique. « Cette volonté des élites qui se pincent le nez, qui sont comme les singes, qui n’écoutent personne« , a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « On a le droit de dire singe ? Parce qu’on n’a plus le droit de dire les… On dit quoi maintenant, Les Dix petits soldats, c’est ça ?« , faisant référence au roman d’Agatha Christie Les Dix petits nègres renommé Ils étaient dix. Il a alors conclu avec ironie : « Elle progresse, la société« .

Nicolas Sarkozy

À lire aussi >>> Emmanuel Macron menacé par Nicolas Sarkozy ? La coupe est pleine !

Des propos dérangeants qui font polémique sur les réseaux sociaux

Plusieurs personnalités et journalistes se sont indignés de cette comparaison de Nicolas Sarkozy. C’est notamment le cas de l’humoriste Sophia Aram, qui s’est exclamée sur Twitter. « Alors Nicolas, comment te dire, le mot que tu cherches ce n’est pas ‘singe’ mais ‘nègre’… En revanche que tu fasses le lien ça pèse une tonne bordel de merde !!!!« , peut-on lire sur son compte. Le député européen EELV, Yannick Jadot, a quant à lui dénoncé un « naufrage raciste« . Des centaines d’autres internautes ont montré leur indignation sur Twitter. Cette sortie médiatique fait beaucoup parler d’elle et ces propos ne sont pas passés inaperçus…

À lire aussi >>> Carla Bruni-Sarkozy enceinte : l’étonnant ‘faire-part’ destiné aux paparazzi.

Source : FranceTV Info

Publié par Quentin le 11 Sep 2020
0