Cette émission culte de la télévision française est de retour à l’antenne cet été !

La nouvelle est désormais officielle. Sept ans après sa dernière diffusion à la télévision, l’émission Strip-Tease est de retour à l’antenne à partir du 27 juillet sur RMC Story. Diffusé entre 1985 et 2012, le programme culte a marqué des générations entières.

>>>À lire aussi : Un documentaire dénonce la participation d’esclaves à la fabrication des bonbons Haribo

Le concept résolument novateur de Strip-Tease à la télévision

Strip-Tease, c’est d’abord un nom qui interloque. À l’heure où la télévision devient de plus en plus policée, sans véritable relief, l’appellation singulière du programme dénote. Et le concept imaginé par les deux journalistes belges Jean Libon et Marco Lamensch colle parfaitement aux promesses évoquées par son titre. Strip-Tease, l’émission qui vous déshabille. L’idée est simple, le concept original.

Les deux compères de la RTBF tiennent leur recette miracle : créer des documentaires d’un genre nouveau, centrés sur la vie de tous les jours et l’intimité quotidienne des protagonistes mis en lumière dans les reportages. Au fil des tournages, les sujets filmés finissent ainsi par se dévoiler devant les caméras, laissant bien souvent les téléspectateurs pantois devant le caractère insolite de ces séquences.

Strip Tease

Capture d’écran Youtube. Extrait du Strip-Tease « La soucoupe et le perroquet »

>>>À lire aussi : Cyril Hanouna, son documentaire sur l’affaire Christian Quesada fait polémique

Dans Strip-Tease, un défilé de séquences plus absurdes les unes que les autres

Strip-Tease, c’est aussi une identité sonore. Un générique resté dans les mémoires, lancinant, désinvolte, effrayant. La mélodie créée par la fanfare Combo belge a traumatisé des milliers d’enfants, assis devant leur téléviseur en milieu de soirée sur France 3. Si ce thème musical est entré dans les mémoires, l’autre signature sonore du programme s’apparente elle, au silence. Sur les images brutes, parfois loufoques de l’émission, les commentateurs s’effacent pour laisser libre champ aux protagonistes filmés. Les scènes de silence sont ainsi multiples et placent le téléspectateur dans une situation d’inconfort, de malaise.

Les 418 épisodes de Strip-Tease, qui tournent généralement autour des 15 minutes, sont restés pour certains dans toutes les mémoires (Les aventures de la famille De Becker, Délégation de très haut niveau, Docteur Lulu, La soucoupe et le perroquet,…). Disponibles sur YouTube depuis quelques années, ils affichent pour certains jusqu’à 1,4 million de vues sur la plateforme.

>>>À lire aussi : Que faut-il attendre de Leaving Neverland, le documentaire qui accable Michael Jackson ?

Le retour de l’émission culte pour 13 épisodes inédits

Sept ans après sa disparition du PAF, Strip-Tease revient donc à l’antenne dès la fin du mois de juillet. Mais ce retour se fera sans Jean Libon et Marco Lamensch, les créateurs historiques de l’émission. Après avoir acquis les droits du programme, la société de production Match Point est à l’initiative de 13 épisodes inédits qui seront diffusés sur RMC Story à partir du 27 juillet. Le groupe promet « une collection de portraits de femmes et d’hommes pris sur le vif, sans commentaire et qui reflète l’actualité et les modes de vie » dans un communiqué. Les trois premiers épisodes de ce nouveau Strip-Tease seront ainsi consacrés à un dératiseur, un taxidermiste et Yomi, gérant du restaurant « L’As du Falafel », rue des Rosiers, à Paris.

En savoir plus sur :

Publié par Maxime le 10 Juil 2019
0