Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Affaire Weinstein : dans une tribune publiée dans Le Monde, 100 femmes dont Catherine Deneuve défendent la « liberté d’importuner » (vidéo)

Publié par Charlotte Zuber le 10 Jan 2018 à 12:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans une tribune publiée dans Le Monde, 100 femmes, dont Catherine Deneuve défendent la « liberté d’importuner » et condamnent le hashtag #BalanceTonPorc mis en place après l’affaire Weinstein.

 

Suite à l’affaire Weinstein survenue en octobre, la parole des femmes se libère. Les hashtag #Balancetonporc et #Metoo sont apparus, dénonçant le harcèlement sexuel dont de nombreuses femmes ont été victime. Le 9 janvier, 100 femmes ont signé une tribune publiée dans le Monde, dénonçant ces hashtags et prônant une « liberté d’importuner » : « Nous défendons une liberté d’importuner indispensable à la liberté sexuelle » est-il écrit dans le Monde, ajoutant : »La drague insistante ou maladroite n’est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste. » Ces cent femmes signataires revendiquent le droit de : »Ne pas se sentir traumatisée par un frotteur dans le métro, même si cela constitue un délit. »

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Catherine Deneuve, elle aussi, défend une « liberté d’importuner »

Parmi les 100 femmes signataires, on retrouve Catherine Deneuve. Depuis l’affaire Weinstein, l’actrice a toujours affiché son désaccord suite à cette libération de la parole des femmes. Fin 2017, sur le plateau de Quotidien, elle avait condamné le hashtag #Balancetonporc : » Et après ça va être quoi ? Balance ta pute ? Ce sont des termes qui sont très excessifs, et ça ne résout pas le problème » avait affirmé Catherine Deneuve. Cette tribune publiée dans Le Monde a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, où elle et les cent femmes signataires, Catherine Deneuve en tête, ont été vivement critiquées.