Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, il était totalement défiguré ! Mais regardez à quoi il ressemble aujourd’hui…

Publié par Nicolas F le 22 Fév 2017 à 10:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail


Aujourd’hui, Andy Sandness est un homme heureux, qui se reconstruit physiquement et mentalement. Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, en se tirant une balle dans la tête, il a le visage explosé. Quelques années plus tard, il a un nouveau visage !

Publicité

 

Un suicide raté qui le laisse sans visage

Son expérience avec la mort, son envie d’en finir et surtout le résultat catastrophique qui en a résulté, lui ont donné encore plus l’envie de vivre. C’est en échappant à la mort et en se battant pour survivre qu’il a compris qu’il devait continuer à vivre. Pourtant, sa vie était un enfer, il n’avait plus de visage !

Publicité

Andy après avoir tenté de se suicider. Il a gardé cette apparence pendant 3 ans. (AP)

À l’âge de 21 ans, cet habitant du Wyoming tombe dans la dépression, et se munit d’un pistolet qu’il pointe sur son visage. Au moment de tirer, il a su qu’il faisait une erreur. La suite est assez atroce puisqu’il va connaître tous les hôpitaux de la région, il est trimbalé de spécialiste en spécialiste. Une fois toutes les opérations réalisées, il n’avait malheureusement plus de nez, de mâchoires et il ne lui restait plus que deux dents.

Andy, après l’opération qui a pu lui sauver la vie (AP)

Sans visage, il ne veut plus sortir de chez lui

Arrive le moment où il faut accepter sa nouvelle apparence. Bien entendu, il n’avait plus de vie sociale. Jusqu’au jour où, 3 ans plus tard, il reçut un appel qui allait changer sa vie. Une clinique du Minnesota allait lancer un programme de transplantation faciale et il était le candidat parfait pour ce nouveau département. Il lui fallut encore attendre 5 mois, pour que toutes les démarches soient acceptées. Il a dû être suivi psychologiquement, remplir un tas d’obligations administratives et patienter sur une liste d’attente.

Publicité

 

Son donneur a mis fin à ses jours avec un fusil

L’étrange hasard fait que le donneur est une jeune de 21 ans qui venait de décéder en se tirant une balle dans la tête. C’est sa veuve, enceinte de 8 mois qui a donné son accord pour que Calen « Rudy » Ross donne son visage à Andy. « Au début, j’étais sceptique. Je ne voulais pas me retrouver tout à coup face à Calen. » Elle fut rassurée quand l’équipe médicale lui a expliqué qu’Andy avait toujours son propre front et ses yeux. Il n’allait donc pas vraiment ressembler à son défunt mari.

Publicité

Calen, le donneur, avant d’en finir avec ses jours (Courtesy Lilly Ross via AP)

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Calen, le jeune homme qui a donné son visage à Andy (Courtesy Lilly Ross via AP)

Il peut de nouveau sortir en public

L’opération a duré 56 heures, puisqu’il a fallu recréer toute la partie du visage sous les yeux. Il doit régulièrement refaire quelques petites opérations pour retoucher son visage. Il a, à présent 31 ans, soit dix ans après son accident. Il va pouvoir retourner dans son Wyoming, alors qu’il vivait dans le Minnesota pour être proche de son médecin. Il a pour la première fois été au cinéma et a profité de cette sensation : personne ne se retournait sur lui. Ce qui est aussi formidable c’est qu’il a assimilé complètement son nouveau visage. Avant la transplantation, il se visualisait avec son ancien visage. Depuis l’opération, il se voit avec son nouveau visage, même dans ses rêves.

Andy, après l’opération qui a pu lui sauver la vie (AP)

Quelques mois plus tard, voici le visage d’Andy (AP)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.