Avez-vous remarqué les lignes blanches sur les poitrines de poulet ? Il faudrait s’en méfier !

Tous ceux qui ont cuisiné du poulet ont déjà remarqué que sur les filets de poitrine pouvaient parfois apparaitre des lignes blanches. Lorsqu’elles sont cuites ces stries deviennent plus résistantes. Savez-vous de quoi il s’agit ? Il se pourrait qu’il faille parfois s’en méfier !

C’est plutôt mauvais signe

Le poulet est l’une des viandes les plus mangées au monde et les conditions d’exploitation des animaux peuvent avoir des conséquences sur la qualité de la viande. Il est tout à fait normal de voir des lignes blanches sur les bords des poitrines de poulet. Mais si vous voyez trop de rayures tout le long du filet, c’est plutôt mauvais signe.

Le poulet était malade vivant

En fait, ces lignes sont des traces de gras. Et il est normal de trouver de la graisse à certains endroits. Par contre, s’il y a du gras dans le filet, cela veut dire que le poulet n’était pas en bonne santé. Le filet étant du muscle, il est logique d’avoir du gras autour de celui-ci mais dans le muscle même, c’est plutôt inquiétant. Cela veut donc dire que le poulet avait des problèmes musculaires lorsqu’il était vivant.

Ce n’est pas dangereux pour la santé

La demande de poulet ne cessant d’augmenter dans le monde, les conditions d’élevage sont parfois préoccupantes. Ainsi pour des raisons de rentabilité, les poulets sont engraissés pour grossir plus rapidement. Mais leur surpoids engendre aussi des conditions musculaires anormales. Bien sûr, il n’est absolument pas dangereux de manger les filets, même s’il y a des traces de gras sur la viande. Simplement, elle risquera d’être moins savoureuse. De plus, la composition nutritionnelle de ces pièces de viande est différente. Il y aura moins de protéines et plus de gras.

Crédits, source : YouTube/CompassionUSA

Publié par Nicolas F le 25 Mar 2020
0