Justin Trudeau, en larmes, présente ses excuses officielles aux victimes d’homophobie au nom du gouvernement canadien (vidéo)

Justin Trudeau ému devant le Parlement

Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau a présenté des excuses officielles à toutes les victimes d’homophobie au Canada. C’est devant le Parlement qu’il s’est exprimé au nom du Gouvernement Canadien. En effet, si les mentalités sembles très ouvertes au Canada, ça n’a pas toujours été ainsi. Le gouvernement canadien a été sans merci envers les employés de l’État homosexuels jusqu’en 1981. Des chiffres qui effraient lorsqu’on sait que la France a arrêté de considérer l’homosexualité comme un crime en 1791, après la Révolution française. En effet, les fonctionnaires, les policiers ou encore les militaires canadiens ont été humiliés, intimidés, condamnés et renvoyés en raison de leur orientation sexuelle.

 

Les victimes seront indemnisées

Un crime contre la communauté LGBTQ que condamne aujourd’hui Monsieur Trudeau et tout son gouvernement. Son discours a ému l’assemblée et sa propre émotion était d’ailleurs plus que palpable. Il a également déclaré que les victimes seraient indemnisées. On estime que cela concerne environ 3000 employés et que l’indemnité (globale) s’élèvera à plus de 100 millions de dollars canadiens. Soit presque 66 millions d’euros. Le gouvernement prend aujourd’hui la pleine responsabilité des actes homophobes qu’il a perpétré par le passé. « C’est avec honte, peine et un profond regret que je suis ici aujourd’hui pour reconnaître les torts de l’État envers ses employés, forcés à vivre à l’écart et humiliés. […] Je suis désolé. Nous sommes désolés » a déclaré le Premier Ministre du Canada. Mieux vaut tard que jamais.

Source image / image à la une : capture YouTube | Maclean’s

En savoir plus sur :

Publié par Charlene le 30 Nov 2017
 
0