Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

N’ayez plus peur ! C’est cet instrument qui se cache derrière les musiques de films d’horreur

Publié par Nicolas F le 05 Juin 2017 à 9:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail


Publicité

On est bien d’accord, regarder un film d’horreur sans le son, ça fait nettement moins peur. Traverser un couloir sombre, marcher dans la forêt, descendre un escalier et parfois simplement observer quelqu’un dormir, peuvent être autant de scènes rendues complètement terrifiantes uniquement à cause de la musique. Élément à part entière du film, la bande-son suggère beaucoup de choses et permet au réalisateur de nous plonger dans une atmosphère spécifique. Aujourd’hui, nous allons démystifier l’un des sons du cinéma d’épouvante, en vous présentant l’instrument à l’origine de ces bruits effrayants.

 

Le responsable de tous vos cauchemars est un waterphone

Publicité

Le waterphone est un instrument à friction, inventé dans les années 60. Il doit son nom à son inventeur Richard A. Waters, mais aussi au fait que l’eau est un élément important dans l’instrument. Il s’agit d’un réservoir plat, comme une soucoupe fermée, sur lequel sont fixées des tiges en bronze, sur le pourtour. Au centre du réservoir se trouve un tube ouvert, par lequel on peut faire entrer de l’eau pour remplir le réservoir à sa guise. Grâce aux vibrations des tiges que l’on touche, tape ou frotte, l’eau se met à vibrer et à résonner.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Des fonds marins, en passant par les aliens ou les esprits

Publicité

En utilisant différents maillets, archets, ou techniques de friction, en jouant avec la quantité d’eau ou la largeur du réservoir on arrive à composer différents sons. L’instrument a notamment été rendu populaire grâce à son utilisation dans les musiques des films Star Strek, Amytiville, Matrix ou Rush Hour.