Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Cet homme qui a sauvé 669 enfants pendant l’holocauste n’est absolument pas au courant que tous ceux qui lui doivent la vie sont autour de lui ce jour là ! (vidéo)

Publié par Charlene le 03 Fév 2017 à 14:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Publicité

 

Quand on était gamin, l’idée qu’on se faisait d’un héro ressemblait à Hercule. Celui du film Disney, évidemment. Il a des gros muscles et il tue des monstres. Cool. Mais de nos jours, peut-on véritablement parler d’actes d’héroïsme ? Eh bien c’est exactement la question que je me posais hier. En tapant la requête héro, je suis ainsi tombée sur une définition fort sympathique : un héro est un demi-dieu. Je crois que pour le cas Nicholas Winton, c’est l’expression qui convient le mieux.

Nicholas Winton a sauvé 669 enfants pendant la seconde guerre mondiale

Publicité

En effet, cet agent de change britannique a fait une chose incroyable à la veille de la seconde guerre mondiale, en 1939. Cet homme a risqué sa vie pour sauver celles de 669 enfants (de confession juive pour la majorité) de Tchécoslovaquie pendant l’Holocauste. Et en véritable héro, il n’en a pas touché un mot durant 50 ans. Jusqu’à ce que sa femme retombe sur un document contenant tous les noms des enfants sauvés par son mari ce jour-là.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Dès lors, Sir Nicholas a été sacré chevalier par la Reine Elizabeth II en personne en 2003. Il reçu également l’Ordre du Lion Blanc en 2014, la plus haute distinction que l’on puisse recevoir en République Tchèque. Un programme de télé britannique That’s Life, l’avait même reçu dans son émission en 1988. Il était à la base simplement convié pour faire partie du public de l’émission. Totalement inconscient que les personnes assises autour de lui étaient une partie des 669 enfants qu’il avait sauvé des décennies auparavant. Regardez le moment où il réalise ce qui est en train de se passer (vidéo en haut de page)

Publicité

Cet homme, dont le courage n’a aucune limite, s’est éteint le 1er juillet 2015, à l’âge de 106 ans.

Source images / image à la une : capture écran YouTube / aggy007