Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

On a déjà tous vu la chips avec un petit bord vert, est-ce dangereux ?

Publié par Nicolas F le 15 Mar 2017 à 17:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Publicité

On a déjà tous repéré la seule chips perdue dans un bol, que tout le monde essaie d’éviter. Elle est un peu différente des autres, moins belle et parfois, elle a un petit bord vert. Cette chips différente, est-elle empoisonnée ? Est-elle moins bonne ? Que lui est-il arrivé ? Vous allez en enfin avoir l’explication. Pas sûr qu’elle vous paraisse plus appétissant après ça.

 

Tout ça à cause du soleil

Publicité

La question peut paraître bête, pourtant on se l’est déjà tous posée. Alors l’émission Food Unwrapped, diffusée sur Channel 4, a enquêté. L’un des reporters, Matt Tebbutt est allé visité une plantation de pommes de terre pour en savoir plus. Comme vous le savez, les pommes de terre poussent dans le sol, puisqu’il s’agit de tubercules. Mais il arrive que la tige qui est normalement souterraine, dépasse un petit peu et se retrouve à l’air libre.

(jmsgytt/Youtube)

Elles sont vraiment toxiques

Dans ce cas, la pomme de terre devient verte, comme n’importe quelle tige, puisqu’elle rencontre le soleil et produit donc de la chlorophylle. Mais ce contact au soleil provoque aussi la création de solanine. Et c’est là que ça peut devenir dangereux. Une intoxication à la solanine provoque des maux de têtes, des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée et de la fièvre. En très grande quantité la solanine peut entraîner la mort. Manger des chips avec le bord vert peut-il tuer ?

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

(TodayFoundOut)

Combien faut-il en manger pour tomber malade ?

Tout d’abord, il faut préciser que dans toutes les fabriques de chips, elles sont analysées, calibrées et même triées à tous les stades de fabrications. Les pommes de terre sont observées par des humains qui repèrent les tubercules abimés ou qui ont été exposés au soleil. Mais c’est vrai que l’erreur est humaine et il arrive que certaines rondelles puissent échapper à la vigilance. En réalité, pour commencer à se sentir mal, il faudrait manger un paquet entier de chips qui ont des traces de chlorophylle. Une seule n’a pas de conséquence sur la santé.