Cet homme porte le plus gros turban du monde entier : 645 mètres et 85 kilos de tissus sur la tête (vidéo) !

Le sikhisme et ses pratiquants

Baba Avtar Singh vit en Inde, dans l’État du Penjab, et possède le plus gros turban du monde entier. Ce turban, aussi appelé dastar, est traditionnellement porté par les sikhs. Le sikhisme est une religion née au nord de l’Inde au 15ème siècle. Elle fut fondée par le Gurû Nanak, un maître spirituel et poète indien qui fut le premier des dix Gurûs du sikhisme.

 

La règle des Cinq K

Tout bon sikh se doit de respecter la règle des Cinq K qui stipule de porter cinq éléments représentatifs :

Le Kesh : interdiction de se couper les cheveux, la barbe et les poils. Signe de force et de vitalité.

Le Kangha : il s’agit du petit peigne en bois avec lequel les sikhs maintiennent leurs cheveux sous le turban.

Le Kachera : un pantalon assez large et resserré au niveau des genoux, afin d’être libre de ses mouvements, notamment pour le combat.

Le Kara : un bracelet en fer qui symbolise l’infini et l’humilité.

Le Kirpan : une dague courbée afin de se souvenir des persécutions subies dans le passé et de l’importance de défendre sa liberté. Elle représente le courage.

 

Un turban de 85 kilos sur la tête !

Concernant Baba Avtar Singh, son turban pèse environ 85 kilos et 6 à 7 heures lui sont nécessaires pour le mettre en place. Il s’agit d’ailleurs de couches successives de tissus. Il en a approximativement 645 mètres enroulés au-dessus de sa tête. Mais le plus impressionnant, c’est qu’il dit ne même plus sentir le poids de son turban sur la tête. Et puisqu’il est trop imposant pour rentrer dans une voiture ou même un bus, Baba Avtar Singh se déplace en moto. Pour lui, c’est une fierté et un honneur de porter ce turban. Il nous explique d’ailleurs que chaque religion a le droit d’exister et ne doit ni être jugée, ni critiquée. Porter ce large turban est sa façon à lui de répandre ce message de paix. Il confie être « une personne toujours de bonne humeur et qui ne s’énerve jamais ».

Source image / image à la une : capture YouTube | Great Big Story

Publié par Charlene le 10 Jan 2018