Une maison et un arbre : découvrez la plus petite île habitable au monde

Publié par Nicolas F le 01 Jan 2018

La plus petite île habitable du monde se trouve dans l’État de New York. On peut difficilement faire plus petit si on souhaite trouver une autre île où il est capable de vivre. Ici, cette petite terre a suffisamment de place pour y faire tenir juste une maison et son arbre.

 

Un lopin de terre sur le fleuve

Sur le fleuve Saint-Laurent qui sépare l’Ontario, au Canada, de New York, aux États-Unis, se trouve une série d’îles regroupées dans l’archipel des « Thousand Islands ». Parmi ces minuscules étendues de terre se trouve une seule île habitable. Cette île s’appelle, à juste titre, « Just Room Enough Island » (l’île « Juste assez de place », en français). C’est la seule des 1864 îles de l’archipel sur laquelle se trouve une maison. Ce qui fait aussi d’elle la plus petite île habitable au monde.

 

Elle bat même le record du monde officiel

Autrefois connue sous le nom de « Hub Island », cette île a été achetée en 1950 par la famille Sizeland. La famille y a fait construire une maison et a planté un arbuste. Celui-ci a bien grandi et est devenu un arbre qui occupe tout le peu de terre qui restait à côté de la maison. L’île a une superficie d’environ 300 mètres carrés et est donc deux fois plus petite que l’île habitable inscrite dans le Guinness Book des records, qui d’ailleurs a perdu son statut depuis qu’elle est autogérée et a perdu ses derniers habitants.

Crédits : Wikimedia Commons/Domaine public

 
0