Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Le thermoscaphe : le casque moto chauffant inventé dans les années 50 (vidéo)

Publié par Charlene le 09 Déc 2017 à 13:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Publicité

Un casque inventé en 1957

Cette vidéo improbable sortie de derrière les fagots remonte à 1957. Un drôle d’objet nous est alors présenté : le thermoscaphe. Il s’agit en fait d’un casque moto chauffant. L’invention est française, mais est apparemment tombée aux oubliettes. Mais l’Ina a retrouvé cette ancienne pub et l’a publiée sur Facebook. Elle a été partagée plus de 6 300 fois en seulement 2 jours et a déjà fait plus de 425 000 vues. Voici comment est présenté ce casque insolite : « Radiateur ventilateur actionné par pile avec une lampe d’alcool à l’intérieur. Le tout, enfermé dans un casque en plexiglas. Radiateur autonome à chauffage localisé, réel préventif anti-grippal, vous pourrez rouler sans crainte en scooter ou affronter une expédition polaire ».

Publicité
thermoscaphe

 

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

La casque Aria en 2016

Publicité

De nos jours, il existe de nombreux accessoires de moto chauffants, comme les gants, les poignées ou encore les semelles. Le casque chauffant est un peu moins répandu, mais il existe bien ! Il s’agit du casque chauffant Aria, imaginé par le britannique Daniel Burn, de l’Université de Teesside. Le chauffage de ce casque est d’ailleurs alimenté grâce à une batterie au lithium et la température est réglable. Il a même été présenté au James Dyson Award en 2016, un concours qui récompense les inventions. Mais c’est finalement le ÉcoHelmet qui a remporté la victoire cette année-là. Il s’agit d’un casque de vélo pliable en carton. Plus pratique à ranger, surtout lorsqu’on a pas envie de trimballer son casque partout. Et il sera même proposé près des stations de location de vélo pour seulement 5€.

Source image / image à la une : vidéo Facebook Ina.fr

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.