Ce qui se cache derrière cette vidéo d’un ourson est bouleversant

Cette vidéo est devenue virale. On y voit un ourson, tenter tant bien que mal de monter une pente enneigée. Mais ce que cette vidéo cache va vous chagriner.

La persévérance d’un ourson

Il est vrai que cette vidéo, au prime abord, peut sembler magnifique. Alors que la mère d’un ourson lui emboîte le pas sur un sommet enneigé et qu’elle grimpe sans difficulté, l’ourson, lui, n’y arrive pas. Il est sur un versant particulièrement escarpé et on a de la peine pour lui. Il monte, arrive presque au sommet puis tombe. Des dizaines de mètres qu’il va tenter de remonter.

 

Et on comprend rapidement pourquoi cette vidéo est devenue virale. Une belle leçon pour nous, les hommes, qui avons parfois du mal à remonter la pente. Il persévère, on comprend qu’il y met toutes ses forces et il est vrai qu’il est à croquer …

 

Sauf que voilà. La vidéo n’est pas vraiment ce qu’elle semble être. Notre œil de lynx, lui, a vu autre chose. Et pour cela, nous nous sommes arrêtés à 1 minute 13. L’instant T où tout le monde pense que maman ourse tente d’aider son petit.

 

Le bébé ourson était en danger

Cette vidéo a été filmée. Et ce, par un drone. Ce qu’on comprend rapidement, c’est que les deux ours n’auraient pas du être dans l’urgence à ce moment. En fait, ce qui provoque cette scène, c’est le drone.

 

Certainement perçu comme un danger, il a obligé les deux ours à fuir. Aussi, à 1.13 minute, ce n’est pas pour aider son enfant que la mère ourse tend la patte. Ou en tout cas, pas dans le sens que nous pensions. Elle ne tente pas de le rattraper. Au contraire, elle le repousse d’un coup de patte pour le protéger du drone qui se rapproche.

 

La vidéo n’est donc plus mignonne du tout. Juste une mise en danger inutile provoquée par une personne qui voulait filmer deux ours. La mère et son bébé s’enfuient en courant.

 

Une belle leçon de courage de cet ourson, de cette mère qui est prête à le protéger mais aussi pour nous. Afin de mieux nous prémunir des informations qui circulent.

En savoir plus sur : - -

Publié par Mélaine le 06 Nov 2018
 
0