Coronavirus : la SNCF prépare un changement radical…

La SNCF se prépare à la possible deuxième vague du Covid-19. Des contrôles de la température des voyageurs pourraient être exigés. La compagnie ferroviaire teste alors des bornes santé.

A lire aussi : Ce que vous devez absolument savoir si vous retirez de l’argent par carte bancaire à l’étranger !

La SNCF expérimente des bornes santé

La SNCF a pris une grande décision en prévention d’une deuxième vague du Covid-19. A partir de ce mardi 21 juillet, un dispositif de prise de température de clients du TGV est mise en place à Gare de Lyon à Paris. Ce test se fait avant l’embarquement et sur la base du volontariat grâce à cinq bornes santé installées sur les quais.

Pour prendre la température des voyageurs, la SNCF utilise une caméra thermique donnant la température corporelle sans contact. Les voyageurs devront se placer 4 secondes en face de la borne santé pour effectuer le test. En cas de température supérieure à 38,5, la borne informe les agents SNCF et ils fourniront au voyageur un masque chirurgical neuf, une dosette de gel hydroalcoolique et feront un rappel des gestes barrières. Il n’y a donc pas d’interdiction de monter dans le train mais le voyageur pourra aussi reporter ou annuler son voyage sans frais.

Un essai important

Il s’agit pour le moment d’une expérimentation des bornes santé et en aucun cas d’une obligation. Le but est de « vérifier en conditions réelles la fluidité d’embarquement d’un train TGV InOui en cas de mise en place d’un contrôle de température » , a expliqué la SNCF. La SNCF se veut prête s’il fallait mettre en place de telles mesures comme on peut les retrouver dans les aéroports. Elle appelle aussi les voyageurs à se prêter au jeu pour participer à la lutte contre le Covid-19. Après le 5 août, le dispositif sera mis en place à gare de l’Est et à Montparnasse.

A lire aussi : Assurance de carte bancaire : attention si vous partez en vacances !

En savoir plus sur : - -

Publié par Romane le 21 Juil 2020
0