Découvrez les montagnes les plus belles au monde !

Des milliers de montagnes différentes, faites de matériaux différents, sont ancrées dans le sol de la Terre. De tailles différentes, certaines culminent les continents comme le Mont Everest, qui est le plus haut sommet du monde à plus de 8 000 m d’altitude. Chaque année, des randonneurs, alpinistes ou simplement amoureux des montagnes, tentent d’en gravir, mais l’ascension peut souvent s’avérer très difficile. Et pour d’autres montagnes, l’ascension est carrément interdite pour les protéger de l’homme. Ces sommets nous éblouissent tant par leur grandeur que par leur beauté. Découvrez les 20 plus belles montagnes du monde.

1/ Mont Fuji, Japon

montagnes montagnes

Le Mont Fuji se situe dans le massif de Honshü, au sud-ouest de Tokyo au Japon. Perché à 3 776 m d’altitude, il est le point culminant du pays. C’est un volcan toujours actif et sa dernière éruption remonte en 1707. Il est inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013 sous le nom de « Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique ». En effet, c’est la plus sacrée des 3 montagnes sacrées du Japon depuis le VIIème siècle, les autres étant les monts Tate et Haku. Le Mont Fuji est sacré pour les shintoïstes (religion japonaise) qui considèrent les endroits naturels comme des lieux où résident les esprits, ou kami, la déesse Sengen-sama qui est une force vitale. Les bouddhistes eux, le vénère pour sa forme qui ressemble aux bouton blanc et huit pétales de la fleur de lotus. L’ascension de la montagne était interdite aux femmes jusqu’en 1872.

 

2/ Mont Everest, Népal

montagnes montagnes

L’Everest se situe dans la chaine de l’Himalaya à la frontière entre le Népal et le Tibet (Chine). Ses 8 848 m d’altitude font de lui le plus haut sommet du monde. Souvent appelé le « toit du monde », son nom népalais signifie « front du ciel », et celui en tibétain signifie « déesse de l’univers ». Plusieurs ascensions ont été tentées depuis 1921, mais la première réussie fut en 1953 par Edmund Hillary et Tensing Norgay, et depuis, plus de 14 000 alpinistes gravissent le Mont Everest, et 4 000 d’entre eux y sont arrivés. C’est un rêve pour chaque amoureux de la montagne, mais celle-ci est la plus dangereuse et mortelle au monde. Beaucoup de personnes sont mortes en tentant de gravir le toit du monde.

 

3/ Mont Cervin, Suisse/Italie

montagnes montagnes

Située à la frontière de la Suisse et de l’Italie, c’est la montagne la plus connue de Suisse avec son aspect de pyramide. Ses 4 478 m d’altitude font du Mont Cervin la 12ème plus haute montagne des Alpes. Après de nombreuses tentatives, la première ascension fut réussie en 1865 par le Britannique Edward Whymper et son équipe, malheureusement 4 d’entre eux y ont laissé la vie.

 

4/ Fitz Roy, Argentine/Chili

montagnes

La montagne Fitz Roy se situe à la fois en Argentine, dans le parc national Los Glaciares, et au Chili, dans le parc national Bernardo O’Higgins. Perchée à 3 405 m, elle a été gravie pour la première fois en 1952 par les Français Lionel Terray et Guido Magnone. Le climat y est toujours incertain, le temps peut changer du tout au tout en quelques heures, ce qui rend son ascension compliquée.

 

5/ Alpamayo, Pérou

montagnes montagnes

L’Alpamayo se trouve au Pérou dans le massif de Santa Cruz dans la Cordillère Blanche. Son pic pyramidale atteint les 5 947 m d’altitude et elle est considérée comme l’une des plus belles montagnes du monde. Georges Kogan, Jacques Jonguen, Raymond Leininger et Maurice Lenoir ont été les premiers à gravir l’Alpamayo en 1951.

 

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « page suivante » pour continuer.

Publié par Elisa le 18 Déc 2018
0