Réserver un billet d’avion : quel est le meilleur moment pour réserver un vol moins cher ?

Le temps des premiers bourgeons, des après-midi au parc, dans des jardins, sur les terrasses de café… Après trois mois passés à lutter contre l’hiver, sous les manteaux, écharpes et bonnets, le printemps, ses beaux jours et sa douceur de vivre sont de retour pour notre plus grand plaisir. De quoi susciter pour certains des envies de vacances, de voyages et de dépaysement. Deux, trois coups d’oeil sur la toile pour booker un séjour à l’étranger, quelques vérifications sur les sites des compagnies aériennes et là, les mêmes interrogations qui reviennent inlassablement. Quand acheter son billet d’avion ? Quel est le meilleur moment pour réserver son vol ? Nous vous apportons les réponses et astuces pour trouver les prix les plus bas.

>>>À lire aussi : 15 lieux insolites à voir au moins une fois dans sa vie

 Acheter son billet d’avion entre 6 et 8 semaines avant le vol ?

Comment s’y retrouver pour réserver un billet d’avion avec les énormes variations de prix en fonction de la compagnie choisie, du jour du vol ou du jour de la réservation ? Nous vous donnons les indices pour voyager sans se ruiner. Les compagnies aériennes étudient avec précision les comportements des voyageurs et s’indexent sur leurs habitudes pour réajuster leurs tarifs et générer plus de profits. Ainsi, il serait préférable de réserver un billet entre 6 et 8 semaines avant la date du vol selon les agences de voyage et l’économiste Makoto Watanabe, qui s’est penché sur le sujet il y a quelques années dans une étude publiée par le Guardian.

comparateurs vols

Capture Option Way

Si ces théories s’avèrent justes pour la plupart des destinations , elles ne s’appliquent dans la totalité des cas. Pour certaines liaisons (Barcelone), les tarifs sont plus abordables seulement deux semaines avant le départ. Pour d’autres plus exotiques (Bangkok, Athènes, Etats-Unis), comptez entre 20 et 30 semaines pour bénéficier des prix les plus avantageux.

>>>À lire aussi : Les 30 plus beaux paysages d’Asie

Existe-t-il un jour favorable pour réserver son billet d’avion ?

Il est sans conteste plus simple pour les voyageurs de réserver leur billet d’avion pour les vacances pendant le week-end. Les acheteurs ont ainsi l’esprit léger, peuvent planifier et prévoir leur voyage, utiliser des comparateurs pour trouver les meilleurs prix, à tête reposée. Sauf que les compagnies aériennes l’ont bien compris et fixent les tarifs les plus élevés le samedi et le dimanche. Il est donc conseillé de réserver ses billets dans la semaine à des heures creuses, généralement pendant la nuit du mardi au mercredi pour bénéficier des prix les plus bas. Les tarifs peuvent atteindre jusqu’à 80 euros de réduction en fonction de l’heure à laquelle le billet est réservé.

Liligo

Capture Liligo

>>>À lire aussi : Dix villes européennes que vous pouvez visiter avec un petit budget

La flexibilité des dates : meilleure solution pour réserver son billet d’avion moins cher

Pour espérer voyager moins cher, il faut avoir la possibilité de partir hors périodes de vacances scolaires. Les tarifs sont forcément très élevés à ce moment-là. Privilégier par ailleurs des vols allers-retours en milieu de semaine au lieu des traditionnels samedi-samedi. Il est également préférable d’envisager des heures de départ très tôt à l’aube ou très tard dans la nuit qui sont naturellement moins demandés et donc moins coûteux.

>>>À lire aussi : Un roadtrip aux Etats-Unis, un voyage à faire au moins une fois dans sa vie

Contourner le traçage des adresses IP

Il est conseillé d’aller regarder plusieurs fois dans la journée l’évolution des tarifs car les prix pour un simple billet peuvent évoluer jusqu’à trois fois par jour. Penser aussi à mettre en place un système d’alerte qui vous préviendra si des vols aux tarifs de votre choix seront disponibles. Des start-ups comme Option Way se chargent de réserver pour vous des billets aux tarifs indiqués. S’il est nécessaire de vérifier plusieurs fois par jour où en sont, attention toutefois au traçage des adresses IP.

Google Flights

Capture Google Flights

Avec le jeu d’algorithme mis en place par les compagnies qui répertorient les recherches des clients potentiels, les prix affichés sont constamment réactualisés et varient du tout au tout pour inciter le voyageur à acheter son billet au prix fort. Pour contourner ce système vicieux, il est conseillé de changer d’adresse IP, en utilisant une connexion différente pour comparer les prix et acheter son billet ou utiliser les pages de navigation privée. À vous de la jouer finement pour profiter de vos vacances à moindre coût.

>>>À lire aussi : Cette entreprise vous accorde trois mois de congés payés par an

En savoir plus sur : - - -

Publié par Maxime le 27 Avr 2019
 
0