Top 5 des meilleurs treks sauvages à faire pour les amoureux de la nature !

Les vacances approchent à grands pas et vous avez envie de quitter la ville pour vous dépayser, vous ressourcer mais aussi vous dépasser. Pas de soucis, on a la solution pour vous ! Cette année n’allez pas vous enfoncer dans une ville bondée ou l’air est irrespirable ou sur une plage tellement prisée des touristes qu’on se croirait à Paris plage. Non, cette année on vous conseille de partir en Trek: sac à dos, sac de couchage, et tente, vous pourrez vous ressourcer et profiter de la nature, la vraie.

Pour ce faire voici les meilleurs treks à réaliser, seul, entre amis ou en amoureux pour être sûr de s’en prendre pleins les yeux et de revenir avec des souvenirs mémorables.

Trek du tour du Mont Blanc – France

Avec ses 7 vallées, 71 glaciers et 400 sommets, le Mont Blanc fascine de nombreux aventuriers qui décident d’en faire le tour. De Courmayeur à la vallée de Chamonix en passant par la fenêtre d’Arpette au Val Ferret, les sentiers sauvages s’aventurent entre alpages, glaciers, pics, cols et vallées. Faire le tour de la montagne c’est découvrir un univers impressionnant, magique et inoubliable.

Pour réaliser ce tour de 7 jours, il faut compter un petit budget de 765 euros par personne. Il comprend les hébergements en gîtes et en refuges, le transport des bagages, le guide, et bien sûr, un itinéraire original et des paysages irréels à vous couper le souffle.

mont blanc trek

>>> A lire aussi: Tokyo la nuit, les lumières féeriques de la mégalopole japonaise sublimées par ce photographe nippon 

Sentier des Appalaches – Etats Unis

Cette randonnée se déroule sur l’un des sentiers exclusivement piétons les plus longs du monde, puisqu’il traverse 14 Etats Amércains, de la Géorgie au Maine. Il faut à peu près cinq à sept mois pour parcourir les quelques 3200 kilomètres qui le composent. La plus grande partie du parcours se fait dans une nature sauvage, idéale pour les plus téméraires. Les randonneurs passeront par Ellijay en Géorgie, particulièrement appréciée pour ses montagnes, ses paysages et son feuillage d’automne.

Ce Trek se fait sans guide et se rapprocherait plus du chemin de Saint-Jacques de Compostelle que d’un trek en montagne. Les marcheurs sont autonomes, c’est à eux de choisir de faire la randonnée en tente et sac de couchage, ou en s’arrêtant dans des auberges, de le faire en 5 mois ou de la faire en 1 an, plus tranquillement.

Appalache treks

Le Trek du Kilimandjaro: Tanzanie

Point culminant du continent africain, le Kilimandjaro attire les regards et les convoitises d’un public parfois bien peu préparé. Du haut de ses 5 895 mètres la montagne Tanzanienne est l’un des rendez-vous favoris des amoureux du trekking. A la portée de tout randonneur avisé et entraîné, il présente six parcours plus ou moins difficiles et fréquentés. Chaque année ce sont 50 000 personnes qui tentent l’une des six voies d’accès au sommet, avec un taux de réussite de 40% à 90% selon l’itinéraire choisi et la météo allouée. Parmi la demi-douzaine d’itinéraires existants, on vous conseille particulièrement la voie « Machame » ou la voie « Lemosho Shira« . La première se réalise idéalement en une semaine et est connue sous le nom de « voie royale« . La seconde est considérée comme l’un des plus beaux itinéraires pour monter sur le toit de l’Afrique. Assez longue, elle permet aux trekkers de s’acclimater dans les meilleures conditions.

Pour partir pensez bien à emporter avec vous des vêtements chauds ainsi que votre tente. En effet durant l’ascension toutes les nuits se font sous tente soit dans les différents camps de base soit dans les camps d’altitudes! Il faut compter environ 1545 euros pour réaliser ce trek de 8 jours et 7 nuits pour arriver au sommet de la plus haute montagne d’Afrique!

kilimandjaro treks

>>> A lire aussi: Cinq ans après l’interdiction, le Botswana autorise de nouveau la chasse aux éléphants

Le Machu Picchu, la piste des Incas – Pérou

Chemin mythique sur les traces des Incas, le circuit de la piste des Incas propose de partir depuis Cusco et de traverser les chemins qu’utilisaient les Incas pour se rendre au Machu Picchu. C’est l’une des deux routes d’accès permettant d’accéder au site archéologique du Machu Picchu. La piste des Incas est l’un des parcours de randonnées les plus fréquentés et les plus époustouflants au monde. Il faut parcourir ses 41 kilomètres de vestiges, de jungle et de paysages andins magnifiques avant d’atteindre enfin le Machu Picchu. Au sommet les plus courageux auront comme récompense de pouvoir s’émerveiller et contempler les cimes enneigées ainsi que la mer de nuages qui s’étendront sous leurs yeux.

Pour réaliser ce trek il faut compter environ 600 euros pour l’excursion complète de 4 jours incluant le guide professionnel, le logement, la nourriture et le ticket d’entrée pour le Machu Picchu. Comme tout trek, certaines précautions sont à prévoir, un entrainement physique est de rigueur, tout le monde n’est pas capable de marcher 41 kilomètres à 3600 mètres d’altitude.

machu picchu treks

Le Camp de Base de l’Everest -Népal

Le trek vers le camp de base de l’Everest, l’un des plus populaires du Népal, est très certainement le plus convoité des amateurs de trekking. Réalisable au départ de l’aérodrome de Lukla, la randonnée dure entre 11 et 15 jours environ et offre, aux courageux qui se hissent jusqu’à Kala Pattar (5643 m), un incroyable panorama sur le toit du monde.

Les meilleures saisons pour se rendre au Népal sont le printemps (mars avril) et l’automne (octobre-novembre- début décembre). Surtout n’oubliez pas qu’il fait très froid dans la vallée de l’Everest et un sac de couchage -10° et une doudoune bien chaude sont indispensables. Côté prix il faut compter environ 1200 euros par personne pour réaliser ce trek.

everest treks

>>> A lire aussi: Everest: 10 alpinistes morts en une semaine sur le massif, les raisons de cette tragédies en haute altitude

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Delphine le 10 Juin 2019
 
0