Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Vous partez en vacances tout seul ? Préparez-vous à payer bien plus cher !

Publié par Maxime le 14 Juil 2019 à 13:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Deux semaines après l’épisode caniculaire sans précédent qui a touché l’Hexagone à la fin du mois de juin, nombreux sont ceux qui attendent impatiemment leur départ en vacances ces prochains jours. Le week-end du 14 juillet devrait ainsi marquer les premières journées noires sur les autoroutes du pays dans le sens des départs. Les ménages français préparent donc les derniers préparatifs de leurs séjours sur les côtes méditerranéenne ou atlantique. Et dans ce petit jeu là, les vacanciers célibataires seraient beaucoup moins bien lotis que les couples ou les familles selon une enquête publiée ce jeudi par l’UFC-Que choisir.

Celibataires vacances

>>>À lire aussi : Un photomaton piégé par Meetic réserve une drôle de surprise aux célibataires

Partir en vacances tout seul coûte en moyenne 400 euros de plus par semaine

L’association de consommateurs s’est penchée sur la question du surcoût moyen pour les voyageurs solitaires. Et le constat est assez éloquent. Les vacanciers célibataires déboursent en moyenne 400 euros de plus par semaine que les couples ou les familles. « En soit, le fait que ce soit un petit peu plus élevé n’est pas forcément choquant. Ce qui nous a surpris et ce qui nous semble non justifié, c’est que ce soit à ce point plus élevé » avance Mathieu Escot, directeur d’étude à l’UFC-Que Choisir, sur Franceinfo.

Pour mener à bien son enquête, l’association de consommateurs a épluché plus de 80 tarifs proposés par les 17 plus grands acteurs du tourisme en France (club vacances en France, à l’étranger avec vol inclus, séjour hôtelier à l’étranger, croisière). L’UFC-Que Choisir a donc comparé le prix par personne pour un couple au prix affiché pour un voyageur solitaire et dénonce des « surfacturations injustifiées dont sont victimes les vacanciers seuls. »

Vacances

>>>À lire aussi : Des chariots « Célibataire » dans un supermarché pour favoriser les rencontres

Les voyageurs seuls « matraqués » par les grands croisiéristes

Pour l’association, « les suppléments appliqués sont hors de proportion avec les coûts réellement supportés par les professionnels, et semblent plutôt relever d’une pratique de sur-marge au détriment des personnes seules. » Et le surcoût moyen varie selon le type de vacances choisi. Ainsi, les clubs vacances en France proposent des tarifs 32% plus chers pour les voyageurs seuls, tandis que les séjours vols/hôtels à l’étranger sont quant à eux 52% plus chers. Pire encore « les grands croisiéristes se livrent à un véritable matraquage des célibataires »  s’insurge l’association de consommateurs. Il ne fait donc pas bon voyager seul.

>>>À lire aussi : 4 raisons qui vous prouvent que la vie de célibataire est bien plus agréable que celle en couple

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.