Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Un sans-abri poursuit un magazine après avoir vu sa photo dedans et touche 40 000 €

Publié par Elisa GERLINGER le 23 Mar 2021 à 12:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après la parution d’une photo de lui dans un magazine, ce sans-abri parisien l’a poursuivi en justice et a gagné 40 000 euros.

sdf

>>> A lire aussi: Des capsules-refuges pour sans-abri installées dans une ville en Allemagne

En janvier 2018, des collègues d’un sans-abri parisien lui lancent qu’ils ont vu sa tête dans Paris Match. L’homme de 48 ans se découvre alors dans les pages du magazine, accompagné de trois compagnons autour d’une flamme qui éclaire leurs visages et selon la légende, allume une pipe à crack. A la vue de cette photo volée, le SDF a poursuivit Paris Match en justice.

Il gagne le procès

En 2019, le parisien gagne face au média et touche 10 000 euros en réparation du préjudice subi. L’hebdomadaire est donc contraint de retirer la photo de son site web et de son application mobile. Pour chaque jour de retard, 2 000 euros devront être versés au sans-abri. Ce sont finalement 30 000 euros qui s’ajoutent en décembre dernier à sa première somme obtenue en 2019.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

C’est par le biais du milieu associatif que l’homme de 48 ans a pu contacter un avocat pour le défendre. « Chacun dispose, quelles que soient sa notoriété, sa fortune, ses fonctions présentes ou à venir, du droit au respect de sa vie privée et jouit sur son image d’un droit exclusif lui permettant de s’opposer à sa fixation (…) sans autorisation préalable » , avait affirmé la première chambre civile du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine).

>>> A lire aussi: Un SDF est retrouvé mort dans sa tente !

Une victoire pour le SDF et ses avocats

« C’est une décision exemplaire qui défend avec force le droit à l’image et à la vie privée de tous, y compris de ceux qui vivent dans la misère » , se sont félicités ses deux avocats, Camille Auvergnas et Martin Vettes, après avoir gagné le procès. Le SDF a dépensé les premiers 10 000 euros en une année en aidant ses amis de la rue. Il a confié qu’avec le reste de l’argent, il pourra récupérer sa femme et ses enfants. L’ancien sans-abri touche le RSA et vit habituellement avec 6000 euros à l’année.

>>> A lire aussi: Un SDF agresse un enfant de 4 ans en pleine rue devant ses parents !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.