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Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, vous allez payer si vous utilisez ce type de véhicule

Publié par Fanny Jacob le 03 Oct 2024 à 8:58

Actuellement, le pays est dans une situation de crise financière. Dans ce cadre, le nouveau gouvernement souhaite réaliser des économies. Quoi de mieux que de passer par le budget transport des Français ? En effet, à partir de l’année prochaine, vous risquez de payer davantage si vous utilisez un certain type de véhicule.

voitures polluantes michel barnier @alain jocard
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La France fait face à une dette nationale impressionnante

La France est dans une situation financière terrible. C’est en tout cas le constat dressé par Michel Barnier lorsqu’il a été nommé premier ministre par Emmanuel Macron.

Depuis sept ans au pouvoir, le président a vu la dette se creuser, au point de faire épingler la France par l’Union européenne concernant cette situation critique.

« À la fin du deuxième trimestre 2024, la dette publique s’établit à 3 228,4 milliards d’euros, indique l’Insee dans sa dernière publication du 27 septembre 2024″, peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie.

Malgré tout, les salaires ont déjà beaucoup augmenté durant les deux mandats d’Emmanuel Macron et les aides sociales également. Cependant, en parallèle, le gouvernement tente de faire des économies. Par exemple en durcissant les règles d’obtention du chômage ou du RSA.

Le gouvernement a aussi appelé plusieurs fois à une sobriété énergétique, afin notamment de faire des économies sur l’électricité. D’ailleurs, l’État pense désormais imposer aux français une limitation de consommation généralisée.

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Le gouvernement tente de renflouer les caisses avec les transports

Mais, ce ne sont pas les seuls postes d’économies. L’automobile et les routes françaises sont aussi dans le viseur. Le gouvernement Barnier doit se mettre sur le sujet épineux du budget 2025.

Le projet de loi de finances est d’ailleurs attendu pour la semaine du 9 octobre 2024. Et, parmi les mesures possibles, certaines concerneraient les automobilistes.

Plusieurs choses pourraient être mises en place, bien que rien ne soit acté. Récemment, nous vous parlions par exemple de l’augmentation des prix des péages sur les autoroutes. Mais, ce n’est pas tout.

Certaines routes pourraient aussi devenir payantes alors qu’elles ne l’étaient pas. En parallèle, une nouvelle taxe pour les automobilistes serait actuellement en discussion.

« Il faut des recettes », a déclaré le ministre des Transports de Michel Barnier. Une nouvelle taxe pour renflouer les caisses ? Mais, ce n’est pas la seule chose qui pourrait intervenir.

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Des mesures économiques et écologiques

Autour du sujet de la circulation routière, il y a deux préoccupations majeures pour le gouvernement français : faire des économies pour réduire la dette nationale, et réduire le volume de véhicules polluants afin de réduire la pollution, en accord avec les demandes européennes.

Si l’émission de CO2 de la France a baissé, ce n’est pas encore suffisant. Le gouvernement entend donc passer la seconde. Pour cela, plusieurs possibilités seraient à l’étude.

Par exemple, l’interdiction d’utiliser son véhicule le week-end, une mesure actuellement discutée en Allemagne. Et, plus concrètement, en France, il y a l’interdiction de circulation pour les véhicules polluants dans certaines zones du pays.

L’Union européenne voudrait arrêter la vente de véhicules thermiques neufs d’ici à 2035 et passer à l’électrique. En France, dès 2025, certains véhicules polluants diesel seront même déjà interdits à Lyon.

Et, maintenant, nous avons vent d’une autre mesure possible. La France veut encourager l’achat de véhicule propre, moins polluant, plus récents aussi.

Une baisse du bonus écologique pour 2025 ?

Mais, malgré cela, le gouvernement Barnier serait en train de réfléchir à une possible baisse du bonus écologique dès 2025 pour les automobilistes.

Globalement, le bonus écologique est « une aide à l’achat, qui favorise les véhicules neufs avec une empreinte carbone peu élevée. Cette aide est conditionnée à de nombreux critères, dont le score écologique du véhicule et les revenus fiscaux des demandeurs », explique le gouvernement.

« L’aide pour les foyers les plus aisés avait déjà été réduite de 5000 à 4000 euros en 2024, et il n’est pas exclu qu’elle chute à 3000 euros l’an prochain », explique alors Marie France.

« Le bonus renforcé, maintenu à 7000 euros pour les ménages modestes en 2024, pourrait lui aussi être revu à la baisse, passant à 6000 euros, voire 5000 euros », lit-on aussi.

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Une augmentation du malus écologique pour votre véhicule ?

D’un autre côté, le malus pourrait être aussi augmenté pour les automobilistes qui conduisent des véhicules polluants. Le malus écologique se caractérise par des frais supplémentaires à payer si vous achetez un véhicule polluant.

Cela s’applique pour les véhicules qui émettent plus de 118 g de CO2 par km. La hausse de la taxe pour les automobilistes qui utilisent ce genre de véhicule risque de passer à un plafond de 90 000 euros dans trois ans contre 60 000 euros de nos jours.

En priorité, les SUV thermiques (Véhicule Utilitaire Sportif) devraient être les premières cibles du gouvernement. Cependant, tous les véhicules pourraient être concernés, même les plus petits s’ils consomment beaucoup.

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