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Limitation de vitesse : Une nouvelle baisse prévue en 2025 ?

Publié par Gabrielle Nourry le 22 Oct 2024 à 16:24
limitation vitesse

La vitesse est le premier facteur de la mortalité routière en France, ce qui amène à un débat sans fin autour de la limitation de vitesse. Pour le plus grand malheur des automobilistes, le gouvernement pourrait prochainement envisager de baisser encore les limitations. On vous explique.

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La vitesse, première cause de mortalité routière

Si la vitesse n’est pas la seule cause de mortalité routière, elle représente environ 27% des accidents mortels sur les routes françaises, d’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). La vitesse est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant.

Plus vous roulez vite et plus votre champ de vision est réduit. Ainsi, à grande vitesse, vous ne voyez plus ce qu’il se passe sur les côtés de la route. Évidemment, plus la vitesse est élevée et plus le choc sera violent en cas d’accident, entrainant de graves conséquences. Sachez que tout choc frontal à une vitesse supérieure à 80 km/h entraîne presque toujours la mort ou des séquelles irréversibles pour les passagers du véhicule.

gray concrete road near high rise buildings during daytime
La vidéo du jour

De plus, rouler vite oblige le conducteur à traiter un nombre important d’informations dans un court laps de temps. Ce qui vous oblige à adapter sans cesse votre vitesse et entraine un stress et une fatigue pouvant causer une perte de vigilance et donc des accidents.

À noter que ce sont les autoroutes qui sont les plus sûres. En effet, ce n’est pas sur les routes les plus rapides que l’on recense le plus d’accidents mortels. À titre d’exemple, en 2022, on dénombrait 300 morts sur les autoroutes, contre 2 960 sur le reste du réseau routier français.

Si ce faible nombre pourrait s’expliquer par la faible fréquentation des autoroutes, ce n’est pas le cas. Les autoroutes représentent plus d’un tiers des distances parcourues en France. Mais cela s’explique par le statut particulier de ces routes : voies larges, absence de croisement, limitation aux véhicules autorisés (pas de vélo, piéton ou véhicules lents)… Autant d’éléments qui limitent les facteurs d’accident.

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Quelles sont les limitations ?

Pour la sécurité des automobilistes, la vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Une vitesse qui doit bien entendue être adaptée en fonction des conditions météorologiques. Ainsi, en agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h.

Concernant les routes à double sens, sans séparateur central, la vitesse est généralement de 80 km/h. Depuis 2018 et un décret du gouvernement d’Edouard Philippe, la limitation de vitesse sur les routes nationales et départementales à double sens est en effet passée de 90 km/h à 80 km/h.

Une mesure impopulaire qui a été assouplie en 2019, permettant, sur décision du président du conseil département, de repasser à 90 km/h sur certaines portions de route. Concernant les routes comportant au moins 2 voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h en conditions normales et 80 par temps de pluie.

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Pour les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, la limitation de vitesse est de 110 km/h et passe à 100 km/h en cas de pluie. Enfin, sur l’autoroute, vous pouvez rouler à 130 km/h en temps normal et 100 km/h en cas de précipitations.

À noter que si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse maximale autorisée passe alors à 50 km/h sur toutes les routes. Mais cette réglementation pourrait bientôt changer.

Des abaissements de vitesse prévus en 2025 ?

Les limitations de vitesses pour les voitures sont un débat sans fin. Alors que certains voudraient les baisser, d’autres aimeraient les augmenter, voire les supprimer. Mais ces dernières années, la tendance est plutôt à la baisse des limitations, que ce soit en France ou chez nos voisins.

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En 2024, plusieurs réformes pour abaisser les limitations de vitesse ont été mises en place. Celle qui a fait le plus réagir est sans aucun doute le passage de la vitesse du périphérique parisien à 50 km/h. Un peu plus tôt dans l’année, certaines autoroutes proches de grandes villes ont vu leur limitation réduite à 110 km/h. Des mesures prises en grande partie pour réduire les nuisances sonores et améliorer la qualité de l’air.

Cette tendance pourrait-elle se poursuivre dans les années à venir ? Il y a des chances puisque plusieurs pistes de réflexion sont déjà à l’étude pour 2025. La vitesse pourrait être limitée à 70 km/h sur certaines routes nationales et départementales. Une possibilité étudiée pour les régions naturelles afin de réduire la pollution et préserver les écosystèmes locaux.

Cars on the Road

La vitesse en ville pourrait aussi être réduite. Plusieurs grandes villes françaises expérimentent actuellement des limitations à 30 km/h. Des expérimentations qui ont été plutôt concluantes et qui pourrait donc conduire à la généralisation de cette vitesse dans d’autres villes.

Ces derniers temps, les automobilistes font face à de nombreux changements. On pense notamment au contrôle technique qui sera renforcé en 2025, un changement est aussi à prévoir concernant les cartes grises.

diesel station @sarah gilmant
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