Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Vladimir Poutine, l'ancien officier du KGB devenu président

Qui est Vladimir Poutine ?

Vladimir Vladimirovitch Poutine est né le 7 octobre 1952 à Saint-Petersbourg. Il est le troisième enfant d’une famille d’ouvriers. À l’université de Léningrad, ancien nom de sa ville natale, il étudie le droit. Il en sort diplômé en 1975.

Officier du KGB

Dans les années 1980, Vladimir Poutine devient commandant du KGB, et se forme pour devenir espion à Moscou. Il revient finalement à Léningrad et intègre la réserve active de l’organisme d’État.

Il est muté en République démocratique allemande de 1985 à 1990 afin de recruter des espions. Quand arrive la réunification allemande, il rentre en URSS et travaille dans la direction du KGB. Le 20 août 1991, il demande sa démission pour se consacrer à la politique.

L’ascension à la présidence

Vladimir Poutine intègre la sphère politique en 1991 lorsqu’il devient conseiller aux affaires internationales du maire de Léningrad et proche du parti du premier ministre de l’époque Viktor Tchernomyrdine. Quelques années plus tard, il devient secrétaire du Conseil de sécurité russe.

Cette ascension lui offre le titre suprême. En 1999, Boris Elstine le désigne comme Premier ministre. Il s’illustre comme chef de guerre contre la Tchétchénie. Quelques mois plus tard, Elstine démissionne. En mars 2000, Poutine est élu président de la Fédération de Russie. Il est réélu en 2004.

Après un pacte avec Dmitri Medvedev, Poutine revient à son poste en mars 2012, puis en 2018, alors que la Constitution russe interdit la succession de plus de deux mandats. En mars 2021, il a signe une loi l’autorisant à rester au Kremlin jusqu’en 2036.

Un président controversé

La politique de Vladimir Poutine fait débat. Il accorde une place particulière à son apparence physique et tient à paraître comme un homme fort et viril. Son état de santé est un secret d’État, mais la rumeur court qu’il serait atteint d’un cancer et de la maladie de Parkinson.

Qualifié de dictateur pour son autoritarisme, il entretient des rapports tendus avec les pays occidentaux. Depuis sa déclaration d’invasion de l’Ukraine, il est désormais l’ennemi à abattre.

Une vie privée tumultueuse

En 1982, Vladimir Poutine fait la rencontre de Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva, une hôtesse de l’air âgée de 25 ans. Le couple se marie en 1983. Ils deviennent parents de Maria en 1985 et de Katerina en 1986.

Vladimir Poutine n’est pas fidèle. Il aurait une fille illégitime née en 2003 de sa liaison extra-conjugale avec la millionnaire russe Svetlana Krivonogikh. Le président russe fait tout pour cacher cette nouvelle qui n’a jamais été confirmée. En juin 2013, Lioudmila et Vladimir annoncent leur divorce après de nombreuses rumeurs de séparation.

Alors que son ex-femme s’est remariée, Vladimir Poutine se fait discret sur ses relations amoureuses. Depuis 2007, il entretiendrait une relation avec Alina Kabaeva, de trente ans sa cadette. Ils auraient même trois enfants ensemble.