Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Depuis quand le maquillage existe t-il ?

Publié par Charlène Deveaux le 21 Déc 2021 à 14:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis quand le maquillage existe-t-il ?

 

Le maquillage fait partie d’une routine pour beaucoup de personnes. Il peut servir de véritable tremplin entre la sale tête matinale et le début d’une véritable confiance en soi. Souvent stigmatisé comme à une utilisation uniquement féminine et à résultat (trop) superficiel, le maquillage n’est pas toujours très bien considéré.

Pourtant, les produits cosmétiques qui lui sont associés rencontrent un véritable succès depuis des centaines, voire des milliers d’années. Alors, à votre avis, depuis quand le maquillage existe-t-il ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes ont cherché à embellir leur physique par bien des moyens, comme l’utilisation des produits cosmétiques. Certains scientifiques ont établi la théorie que le make-up existe littéralement depuis les premiers hommes préhistoriques. Mais si l’on parle plus techniquement, ce sont les Egyptiens qui l’ont inventé, à l’Antiquité, à partir de -3000 av J-C.

On trouve les premières preuves écrites dans la Bible. De plus, l’archéologie a permis de retrouver des accessoires et des cosmétiques remontant à 3000 ans avant JC. Les Egyptiens sont très connus pour avoir inventé le khôl (eye-liner). Il était fabriqué à base de suie ou de plomb. Pas ouf, mais on fait avec ce qu’on a.

Puis, de (très) longues années sont passées et le maquillage prend une tournure, texture, considération et utilisation différente en fonction des époques. Au IIème siècle après J.-C, on invente le blush en Palestine.

À partir de 1400, le maquillage est essentiellement utilisé par la classe aristocratique, notamment avec l’utilisation de poudre blanche car le teint pâle est à ce moment-là considéré comme un signe de beauté et de richesse. C’était une pâte blanche composée de farine. C’est finalement à partir du XVIIème siècle que l’usage du maquillage s’étend enfin dans toutes les classes sociales.

Désormais, il existe une grande variété de marque de cosmétiques et de techniques de maquillages. Chaque pays possède ses propres standards de beauté. En Asie, la mode du teint pâle est encore très présente, c’est pourquoi les femmes asiatiques se blanchissent la peau à l’aide de poudre et de fond de teint (des produits un peu plus sains qu’à l’époque quand même).

À contrario, en Europe, les préférences tendent vers la peau hâlée. En Afrique, la tendance est plus axée sur les formes, les rondeurs. Elle est simple à dire mais, il faut l’admettre, nous sommes tous belles et beaux (à notre manière).

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.