Attention, vous devez maintenant fermer vos rideaux dès cette heure-ci !
Dès le mois de mars, il est fortement recommandé de fermer ses rideaux à partir d’une certaine heure de la journée. On vous explique pour quelles raisons et vous allez certainement être surpris.
Les factures énergétiques sont de plus en plus salées
Internet regorge de trucs et astuces en tous genres. Et, parmi les petites astuces des blogueurs, il y a divers conseils pratiques concernant la maison.
En ce moment, de nombreux articles traitent d’un sujet épineux : la consommation énergétique. Pour cause, ces dernières années, les prix de l’électricité ou encore du gaz ont fortement augmenté.
On estime qu’un ménage paie entre 90 euros (pour un studio) et 270 euros (pour une maison) seulement pour son électricité au mois. C’est une grosse somme qui s’ajoute à tous les autres frais à payer (loyer, eau, mutuelle, assurances, courses, etc).
Avec l’inflation des prix, c’est vrai qu’il est de plus en plus difficile de boucler le mois avec des factures de plus en plus salées. Et, même si les prix de l’électricité comptent baisser cette année, cette baisse reste minime.
Le chauffage, c’est 62 % de votre facture d’énergie
Le chauffage, notamment en hiver, est le premier poste de dépenses pour le gaz ou l’électricité. Une facture d’énergie, 62 % de son prix, c’est le chauffage.
Il faut savoir que, il y a des décennies, la norme de chauffage dans un logement était fixé à 15 degrés. Cependant, de nos jours, la norme est bien plus haute, vers 19 degrés, voire 20 degrés.
D’ailleurs, Emmanuel Macron, pour appeler à la sobriété énergétique, avait suggéré aux Français de ne pas chauffer au-delà de 19 degrés.
Cependant, même si les prix sont élevés, cela fait que plus des 3/4 des Français se chauffent en hiver, parfois même au point de pouvoir être en t-shirt chez soi alors qu’il fait très froid dehors.
Loin d’être raisonnable, trop chauffer son logement (en intensité ou sur la durée) n’est pas une bonne idée pour l’environnement, pour l’économie énergétique ou encore pour votre facture.
Comment éviter d’allumer son chauffage quand il fait froid ?
Et, heureusement, en plus de ces astuces pour consommer moins d’énergie, il existe plein d’astuces pour éviter d’allumer trop longtemps ou trop fréquemment son chauffage quand il fait froid.
Par exemple, on estime qu’il est préférable de se réchauffer soi-même plutôt que de réchauffer l’environnement autour de nous. Quand on allume le chauffage, nous chauffons l’environnement. Et c’est cet environnement qui vient donc nous réchauffer.
Cependant, en tant qu’animaux capables de réguler notre température corporelle, nous avons totalement la possibilité de nous réchauffer sans dépendre de l’environnement, au contraire des reptiles.
Ainsi, au lieu d’allumer le chauffage, vous pourriez mettre en place quelques petites astuces malignes. Par exemple, porter un pull, des chaussettes chaudes, investir dans de bons plaids, ou encore placer une bouillotte dans votre lit le soir.
C’est tout un mode de vie à revoir, mais ça peut réellement faire la différence sur votre facture. Personnellement, j’aime bien mettre une bouillotte à mes pieds quand je regarde un film sur le canapé le soir. Cela permet de réchauffer drastiquement.
💡 Car oui, autre petite astuce : si vous réchauffez directement vos pieds ou vos mains, vous réchaufferez votre corps entier. Les extrémités ont tendance à chauffer l’ensemble du corps si elles sont chaudes.
Le mois de mars : entre chaleur le jour et froid la nuit
Au mois de mars 2025, nous ne sommes pas encore au printemps. Néanmoins, le soleil est de retour et le mercure remonte, atteignant même 20 degrés localement en ce début du mois.
Cependant, même s’il recommence à faire chaud en journée, la température retombe pour la nuit. Actuellement, la France compte des températures allant de 3 à 11 degrés la nuit.
Ainsi, même si nous arrivons bientôt au printemps, nous pouvons être tentés d’allumer le chauffage le matin très tôt ou le soir quand la nuit tombe. C’est l’histoire de se chauffer quand il fait plus froid dehors.
Sauf que, là aussi, il y a quelques astuces possibles. En plus des astuces présentées ci-dessus, il faut aussi se pencher sur l’isolation thermique et visuelle de votre logement.
En mars 2025, nous attendons une hausse des prix du gaz, mais aussi une évolution des pensions de retraites, sans oublier une baisse des prix du tabac.
Le mois de mars, c’est également le bon moment pour un ménage de printemps, ou bien pour s’occuper de son jardin et y créer une vraie oasis calme et paisible.
Mais aussi, en mars, c’est également le moment où les jours rallongent et où la chaleur revient en force. C’est le cas actuellement et le mercure va encore augmenter au fil du mois.
Pas encore au printemps ni en été, pas encore sortis de l’hiver, comment gérer la différence de température entre la journée chaude en mars et la nuit froide en mars ?
Comment gérer cette différence de températures ?
Côté vestimentaire, on ne sait jamais comment s’habiller. Mais, globalement, le mieux est de porter un pantalon avec un t-shirt et un pull par-dessus. Comme cela, vous pourrez mettre le pull quand vous avez froid et l’enlever quand vous avez chaud.
Côté maison, vous pouvez donc appliquer les conseils donnés ci-dessus pour vous réchauffer le soir (bouillotte, plaids, pulls). Si vous faites cuire quelque chose au four, vous pouvez aussi laisser le four ouvert après l’avoir éteint pour réchauffer la pièce.
Et, il est aussi recommandé de revoir son isolation. Actuellement, avoir un bon DPE (Diagnostic de performance énergétique) est un bon indicateur et cela devient même, au fur et à mesure, obligatoire dans les locations.
Pour avoir un bon DPE, il faut soigner l’isolation des murs, de la toiture, mais aussi des portes, des fenêtres avec le double vitrage. Cela contribue à réduire le côté « passoire thermique ».
Fermez vos rideaux à partir de cette heure précise !
Et, vous pouvez également faire en sorte d’avoir une bonne isolation visuelle. Que veut-on dire par là ? Nous parlons tout simplement des stores ou encore des rideaux à vos portes et fenêtres.
En mars, par exemple, il peut être très intéressant d’ouvrir complètement ses volets, stores et rideaux durant la journée. De cette façon, le soleil va pénétrer dans votre logement et le réchauffer naturellement avec ses rayons lumineux. C’est un moyen de chauffer son logement vieux comme le monde.
Cependant, il est également recommandé de fermer ses rideaux (mais aussi les stores et volets) une fois que la nuit tombe. En effet, les rideaux, comme les stores et les volets, qu’ils soient thermiques, classiques, en bois, roulants ou électriques, permettent réellement de garder la chaleur à l’intérieur de chez vous.
Cela permet aussi de garder le froid dehors. C’est évidemment beaucoup plus efficace si vos fenêtres sont en double vitrage et que les rideaux sont thermiques.
C’est en tout cas ce que révèle le site Birmingham Live. D’après le site, il faudrait fermer ses rideaux dès que la nuit tombe. Actuellement, la nuit tombe entre 18 h 45 et 19 h en France. À la mi-mars, il serait conseillé de fermer ses rideaux dès 19 h 45, explique aussi ce site.
Comment rendre ses rideaux ou volets plus isolants ?
Pour maximiser les effets, il y a néanmoins d’autres choses à savoir. Non seulement vos rideaux, volets ou stores doivent être bien entretenus, mais aussi il faut qu’ils soient assez opaques.
Que ce soit pour les volets, les rideaux ou les stores, essayez donc de trouver du tissu, des matériaux ou des lames qui ne laissent pas trop passer la lumière une fois fermés.
Si vous avez de vieux volets en bois avec des brèches, il est par exemple recommandé de les rafistoler ou bien de carrément les changer.
Concernant les rideaux, le mieux est donc d’investir dans des rideaux bien opaques et, si possible, thermiques, même si cela est plus cher. C’est un investissement, mais vous devriez voir la différence sur votre facture d’énergie.
Aussi, veillez à ce que vos rideaux soient assez englobants et donc que la taille soit adaptée à la fenêtre ou à la porte (assez long et assez large).
Quelle matière pour vos rideaux thermiques ?
Le prix des rideaux thermiques varie beaucoup, mais comptez entre 20 euros et 150 euros. Il peut y avoir plus cher en fonction des matières et du niveau des détails. Mais, en moyenne, vous en aurez pour 80 euros pour un rideau de taille moyenne et de bonne qualité.
C’est notamment le prix pour des rideaux thermiques en laine. Ce sont les meilleurs pour garder la chaleur du logement et réduire ses coûts.
Vous en aurez pour un peu moins cher avec du molleton, et encore moins cher avec du PET ou du PVC. Personnellement, je conseille de partir sur la laine ou le molleton, en sachant que ce second est plus esthétique et plus facile d’entretien.
Notez qu’il existe aussi une petite astuce pour réduire le coût d’investissement. D’après ce site expert, si « vous adorez vos rideaux actuels et vous n’avez pas envie d’en changer, vous pouvez trouver sur le marché des doublures thermiques à coller directement sur vos rideaux habituels ».
Voilà ! Vous savez maintenant comment faire pour éviter d’allumer votre chauffage en mars ! Alors, que pensez-vous de cette petite astuce ?