Anne-Sophie Lapix : c’est la fin… « son sort est scellé »
Une mauvaise nouvelle attend peut-être Anne-Sophie Lapix dans les prochains jours. La présentatrice de télévision va-t-elle devoir quitter la présentation du 20h sur France 2 ? La rumeur se précise. Est-elle menacée ?

Anne-Sophie Lapix, journaliste depuis 1996, presque 30 ans dans le métier
La présentatrice Anne-Sophie Lapix, âgée de 53 ans, fait partie des présentatrices de la télévision française les plus populaires. Son visage est maintenant très connu des téléspectateurs adeptes de France Télévisions. Successivement sur France 5 et France 2, elle fut suivie par des millions de personnes.
En couple depuis 2008, puis mariée en 2010, avec le publicitaire Arthur Sadoun et maman de deux garçons, nés en 2003 et 2005, issus d’une précédente union, Anne-Sophie Lapix s’est réellement faite connaître avec C à Vous et avec le 20h de France 2.
Mais, sa carrière n’a pas commencé avec ces expériences. En réalité, Anne-Sophie Lapix, née le 29 avril 1972 à Saint-Jean-de-Luz, a commencé la télévision en 1996. En effet, après avoir suivi des cours de danse quand elle était jeune, elle obtient un baccalauréat scientifique avant d’aller à Sciences Po Bordeaux.
Puis, elle entre au centre parisien de formation des journalistes (CFJ) et étudie un an à Bristol en Erasmus. Diplômée de Sciences Po et du CFJ, elle démarre son activité dans la foulée en 1996 chez Bloomberg TV, et ce, durant trois ans. Après ça, elle sera admise chez LCI où elle travaillera de 1999 à 2004.
Une belle expérience et une fidélité chez France Télévisions
Pendant une année, elle animera une émission chez Cinéstar, puis elle anime Le Grand Journal de LCI, avec Damien Givelet en 2004. De 2005 à 2006, elle présente aussi la célèbre émission Zone Interdite sur M6, puis le 1245, toujours sur M6 et le 13h10.
Anne-Sophie Lapix va aussi intervenir sur l’émission Sept à huit, avec Harry Roselmack, c’était alors sur TF1, de 2006 à 2008. Dans le même temps, elle devient le joker officiel de Claire Chazal pour Le JT week-end sur TF1, jusqu’en 2008.
Puis, de 2008 à 2013, elle présente : Dimanche + sur Canal +, puis C à vous sur France 5, de 2013 à 2017. Beaucoup d’entre vous l’ont d’ailleurs peut-être connue grâce à cette célèbre émission, toujours d’actualité.
Anne-Sophie Lapix anime aussi Mots croisés sur France 2, Je suis Charlie, avec Nagui et Patrick Cohen, également sur France 2, mais aussi Le Grand échiquier de 2018 à 2021, sur France 2 aussi. En 2022, elle a aussi la chance de présenter la Présidentielle 2022 avec Laurent Delahousse.
Elle sera aussi accompagnée de Laurent Delahousse pour les législatives 2024, puis de Nagui et Laurent Luyat pour Tapis rouge des JO. En fait, depuis 2014, elle travaille essentiellement pour France 2, une chaîne appartenant à France Télévisions.
D’autres activités annexes en plus de la présentation du 20 heures
Mais aussi, et surtout, elle est désormais très connue pour être la présentatrice du JT de 20 heures sur France 2. Anne-Sophie Lapix anime le journal télévisé depuis 2017, donc après son départ de C à Vous. Elle succédait alors à David Pujadas.
À lire aussi
Parallèlement, elle a été faite Officier de l’ordre des Arts et des Lettres et elle a aussi participé à plusieurs films au cours de sa vie. Par exemple, elle a joué dans La Vache de Mohamed Hamidi, J’irai mourir dans les Carpates d’Antoine de Maximy, ou encore dans En fanfare d’Emmanuel Courcol en 2024.
Mais, c’est bien pour C à Vous et, surtout, pour le JT de 20 heures qu’elle est devenue célèbre. Récemment victime d’une tentative de cambriolage, Anne-Sophie Lapix a goûté à la médiatisation essentiellement lorsqu’elle a rejoint le JT de 20 heures en 2017.
Une notoriété très difficile à gérer pour elle ?
Une notoriété parfois difficile à porter, par ailleurs. Si elle a reçu plusieurs prix et qu’elle est souvent complimentée pour son travail, elle demeure aussi beaucoup critiquée. Elle, qui a eu la chance d’interviewer Emmanuel Macron, a connu le revers de la médaille.
Vivement critiquée pour certaines de ses apparitions, elle avait même décidé de quitter Twitter (devenu X) à cause des remarques incessantes. « Ce n’était plus possible. Je l’ai fermé deux fois, en vérité », avait-elle assuré en parlant de son compte Twitter.
« J’avais fait une blague sur les footballeurs à l’antenne. On avait un sujet sur le foot et l’argent, et j’ai repris un mot de Pierre Desproges pour le lancer, en disant : ‘Bientôt la Coupe du monde, on va pouvoir voir des millionnaires courir après un ballon’ », a-t-elle contextualisé.
« Dès le lendemain, déclaration de guerre sur les réseaux sociaux. Je n’avais jamais vu ça. C’était vraiment violent« , avait alors ajouté Anne-Sophie Lapix.
Une grande différence d’audience entre TF1 et France 2 ?
En plus de cela, la présentatrice souffrirait aussi d’une perte d’audience sur le JT de 20 heures, hors événements exceptionnels comme la Présidentielle 2022. Et, d’ailleurs, elle subirait aussi un manque de popularité général.
« Les études sur elle ne sont pas terribles. Il faut qu’on évolue », disait une source chez Public. En février 2024, le JT avait invité Bayrou pour une interview, et les chiffres ont montré une vraie différence entre l’audience durant les interviews politique et l’audience habituelle.
« L’analyse des chiffres révèle un aspect encore plus préoccupant pour France 2 : la chute de la part d’audience auprès des catégories socioprofessionnelles supérieures, passant de 20,7 % avant l’interview à 14,2 % après« , avions-nous analysé.
Déjà en 2022, certains se demandaient même si elle n’allait pas être évincée de France 2. Notamment, certains la critiquaient au sujet de son éventuel manque de neutralité. Elle avait été interrogée sur le sujet durant un entretien.
« Je ne vais pas me plaindre, car c’est le prix à payer. Mais je reste humaine et cela ne me fait naturellement pas plaisir. Mais il faut relativiser : si les réseaux sociaux sont un déversoir de haine, les gens sont beaucoup plus modérés dans la vraie vie », déclarait-elle en interview.
À lire aussi
Des audiences « en déclin malgré les ajustements »
D’après cet article, les audiences du JT de 20 heures seraient « en déclin malgré les ajustements ». L’article évoque justement la différence d’audience entre les deux chaînes rivales d’information, TF1 et France 2.
« Entre le 2 septembre 2024 et le 23 mai 2025, le journal de TF1 présenté par Gilles Bouleau en semaine et Anne-Claire Coudray le vendredi, a rassemblé en moyenne 5,14 millions de téléspectateurs, soit 26,7 % de part d’audience », peut-on lire.
« En comparaison, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse (vendredi) ont séduit 3,87 millions de téléspectateurs avec une part d’audience de 20,3 %. La seconde partie du JT de France 2 (hors confrontation directe) attire encore moins, avec seulement 17,1 % de PDA », apprend-on.
Anne-Sophie Lapix évincée dans les prochains jours ?
Et, ce 26 mai 2025, l’avenir de la présentatrice est encore largement débattu. Auprès du Parisien, une source aurait même affirmé que « son sort est scellé. Elle se bat. L’idée, c’est que la chaîne lui propose autre chose ». « Elle est sur la touche », aurait affirmé une personne du groupe.
« Ça devrait bouger la semaine prochaine », a-t-on appris dans l’article. Alexandre Kara, le directeur de l’information de France Télévisions, avait d’ailleurs tenu à s’exprimé sur le sujet auprès de Puremédias.
« Le 20 heures est l’édition de la rédaction de France Télévisions, il n’appartient ni à Anne-Sophie Lapix, ni à Laurent Delahousse, pas plus qu’à Julian Bugier ou à Leïla Kaddour. L’information est plus forte que l’incarnation », peut-on lire.
« Nous devrons avant tout être d’accord sur l’éditorial afin de faire le meilleur journal. Nous ne nous interdisons rien », peut-on aussi apprendre dans le média. Selon Midi Libre, « les audiences du 20 heures sont en déclin depuis les deux dernières saisons, derrière le concurrent TF1 ».
Ainsi, « beaucoup de politiques ne voudraient plus venir sur son plateau en raison de son style ‘punchy’, avance un fin connaisseur des médias au Parisien. Emmanuel Macron a lui-même souvent « snobé » France 2 au profit de TF1″, ajoute Midi Libre.
Qui pourrait la remplacer ?
D’après une source, interrogée chez Le Parisien, « rien ne serait acté » pour le moment. De son côté, Anne-Sophie Lapix a été contactée par le média, mais elle n’aurait pas répondu à leur sollicitation.
Maintenant, si la présentatrice venait à quitter le JT de France 2, qui pourrait bien prendre sa place ? Difficile de répondre à cette question. Pour Midi Libre, ce pourrait être Caroline Roux, mais rien n’est certain évidemment.
12 commentaires