Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Taylor Swift : pourquoi des fans deviennent amnésiques après son concert ?

Publié par Corentin Andrivot le 06 Juin 2024 à 8:27
Image illustration des fans perdent la mémoire après un concert de Taylor Swift.

Après un concert de Taylor Swift, des fans ont témoigné avoir des pertes de mémoire. Certaines ne se rappelaient plus du tout du concert.

Taylor Swift rend ses fans amnésiques ?

Taylor Swift, la chanteuse tellement extraordinaire qu’elle efface la mémoire des gens ? C’est en tout cas ce qu’on pourrait croire quand on lit ces témoignages. « Je suis incapable de me rappeler la couleur des tenues qu’elle a portées, par exemple. Par contre, je me souviens très bien de chaque détail du chemin du retour et de mon hôtel « , explique Guenaëlle au journal Le Monde.

La vidéo du jour
Image illustration des fans perdent la mémoire après un concert de Taylor Swift.

 » Si je devais décrire ma sensation, je dirais que le concert ne s’est pas encore produit. «  Effrayant quand même. D’autres Swifties (les fans de Taylor Swift), ont partagé des vidéos sur les réseaux sociaux et évoquent le même problème. « En y repensant, je n’ai pas de souvenir particulier, c’est plutôt un souvenir global de l’événement. »

« J’ai eu l’impression de vivre une expérience hors corps. Pourtant, je sais que c’est arrivé, car mon compte en banque a été débité de 950 dollars pour payer le billet. » Mais, alors pourquoi ces personnes n’ont-elles aucun souvenir de ce concert si elles sont certaines d’y avoir participé ?

Un phénomène tout à fait normal et courant

Cependant, tout ça n’est pas un vaste complot de Taylor Swift pour vous faire acheter plus de billets. En effet, la raison est liée à votre cerveau. La Dre Michelle Phillips l’a expliqué à la BBC. « Cet environnement est hautement stimulant : un spectacle spectaculaire de 44 chansons de l’une des plus grandes stars de la pop de l’Histoire, il est dès lors assez facile pour votre cerveau d’omettre des moments importants de votre mémoire. »

En réalité, le trop-plein d’excitations est capté par votre cerveau comme du stress. Il va donc oublier volontairement des passages du concert pour éviter de « faire une surchauffe ».

Cela peut se rapprocher d’un cas « d’amnésie globale transitoire ». Selon Ewan McNay, ce phénomène est courant.

Image illustration des fans perdent la mémoire après un concert de Taylor Swift.

« Il s’agit d’un phénomène qui peut se produire à tout moment lorsque l’on se trouve dans un état émotionnel élevé. Plus l’excitation est importante, plus la mémorisation sera mise à l’épreuve et vous aurez des difficultés à vous en souvenir. »

Vous n’avez donc peut-être pas tout retenu visuellement, mais votre cerveau à quand même gardé les émotions liées à ce concert.