En 2019, une femme est tuée par son conjoint tous les deux jours en France

Selon un nouveau recensement, vingt femmes ont été assassinées en France par leur conjoint depuis le début de l’année. Cela correspond donc à une femme tuée tous les deux jours.

 

facebook

Page Facebook de « Féminicides par compagnons ou ex »

 

Une femme tuée tous les deux jours

C’est avec une horrible nouvelle que débute cette année 2019. L’année dernière, les chiffres du ministère de l’intérieur révélaient qu’en France, une femme était tuée par son conjoint tous les trois jours. Malheureusement ce nombre est passé à une tous les deux jours depuis le 1er janvier. Le rapport, sorti mardi, relate que vingt femmes ont été mortellement victimes de leur partenaire depuis cette date, c’est deux fois plus qu’à la même période en 2018. Elles s’appelaient Monica, Isabelle ou encore Béatrice, et ont été retrouvées mortes à Toulouse, Cannes ou Nantes notamment. Cette triste augmentation peut se traduire par le manque de couverture médiatique et de justice, notamment en ce qui concerne les messages envoyés aux hommes violents, jugés trop peu dissuasifs.

 

Quinze bénévoles pour cette cause

C’est le groupe Facebook « Féminicides par compagnons ou ex » qui est à l’origine de ce recensement. Quinze bénévoles se cachent derrière ce groupe qui compte 7 000 abonnés. Quatorze femmes et un homme se relaient chaque jour pour décortiquer les alertes, la presse quotidienne nationale mais surtout régionale afin de bien pouvoir tout recenser. Cela fait trois ans que ces bénévoles fouillent la toile ainsi que les journaux afin de trouver les chiffres les plus précis possibles. Ces quinze personnes, issues de milieux différents comme notamment la justice ou le social, souhaitent rester anonymes car ils sont souvent victimes de menaces. Pour l’instant leurs chiffres sont très proches de ceux du ministère de l’intérieur qui, lui, publie son rapport en fin d’année. Le groupe « Féminicides par compagnons ou ex » a créé une carte de France, qui, par un point rouge, représente toutes les femmes tuées par leur partenaire en 2019. En cliquant sur le point, vous pouvez découvrir quelques lignes qui retracent leur enfer et leur chagrin.

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Elisa le 14 Fév 2019
 
0