Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le mystère des pierres roulantes enfin résolu !

Publié par Leïla le 29 Août 2014 à 16:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans la Racetrack Playa un phénomène étrange se produisait de manière assez régulière : des pierres se déplaçaient toutes seules, laissant des traces de leur passage sur la vaste étendue de sable, sans que l’on puisse expliquer ce qui se passait.

Ce mystère intriguait nombre de scientifiques, mais aucun n’était parvenu à trouver d’explications au déplacement de ces pierres. Bien entendu, les théories les plus folles s’étaient succedées, certains invoquant même une volonté divine… Rien que ça.

Après des décennies de spéculation il semblerait que les scientifiques soient finalement parvenus à trouver une explication cohérente… Ce sont des chercheurs de l’université de San Diego qui auraient trouvé la solution au mystère des pierres roulantes.

Pour mener leur étude, ceux-ci ont placé des capteurs sur les 15 pierres, espérant qu’ils pourraient avoir des résultats rapidement tout en étant conscient qu’aucune fréquence régulière ne caractérisait les déplacements.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Après deux ans d’attente, les pierres ont fini par bouger, révélant ainsi leur secret.

Le glissement de ces pierres résulte en fait de la conjonction de plusieurs circonstances assez exceptionnelles. Alors que la Vallée de la Mort est considéré comme l’un des endroits les plus secs du monde, il faudrait qu’une légère couche de pluie recouvre la plaine. Ensuite, il faudrait qu’une plaque de glace se forme à partir de la pluie,sans pour autant recouvrir la pierre.  Le froid nocturne permettra la formation de couches de glace. Une fois fondue et brisée en morceaux, le vent soufflera sur la glace, entraînant ainsi un mouvement de la pierre.  Les traces retrouvées derrière les pierres mouvantes seraient donc dus au passage des pierres dans la boue.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Une explication satisfaisante et cohérente, mais tout de même un peu décevante…

A DECOUVRIR : PIERRE QUI ROULE AMASSE… MAISON