Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Arnaques, respect de la vie privée et politique : Découvrez Libra, la nouvelle cryptomonnaie de Facebook

Publié par Constance le 27 Juil 2019 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous souvenez-vous de l’engouement autour du Bitcoin ? Il est possible qu’il soit de retour avec le lancement de la cryptomonnaie de Facebook : Libra.

Le projet fou de Facebook

Mark Zuckerberg possède les réseaux sociaux les plus utilisés de la planète : Instagram, Whatsapp et bien évidemment Facebook. Mais le puissant entrepreneur ne compte pas s’arrêter aux photos de chats et aux posts gênants de vos grands-parents. Il voit grand pour ses réseaux sociaux, au point de vouloir lancer Libra, a propre cryptommonaie. À la manière du Bitcoin, cette monnaie digitale permettrait de payer des biens ou services en ligne, directement depuis les réseaux sociaux du groupe Facebook. Un projet ambitieux, prévu pour 2020, qui rencontre de nombreuses difficultés. Beaucoup de politiques, s’opposent au lancement de Libra et veulent mettre des bâtons dans les roues de Zuckerberg.

>> À lire aussi : Il y a 9 ans, il a acheté 2 pizzas pour 10 000 Bitcoins… qui vaudraient aujourd’hui 800 millions $ 

Comment fonctionne cette cryptomonnaie de Facebook ?

Libra vous permettra de payer chez les différents partenaires de Facebook, dont Spotify, Uber et Booking, sans frais. Elle se basera sur le cours de 4 plus grandes monnaies, la livre, l’euro, le dollar et le yen, pour éviter les spéculations. Son cours devrait donc être relativement stable, à l’inverse du bitcoin. Une cryptomonnaie qui vous permet de payer en ligne, sans frais et de placer votre argent, mais où est l’intérêt pour Facebook ? Le réseau social ne prendra pas de commission sur vos transactions mais collectera vos données. Et pour eux, c’est encore plus précieux.

Imaginons que vous réserviez un hôtel au Portugal via Booking et que vous payiez avec Libra. En utilisant cette cryptomonnaie, Facebook va être au courant de votre déplacement. Il va donc pouvoir revendre cette information à Uber pour que ces derniers vous proposent un trajet vers l’aéroport. Et ces informations valent très cher. Vous avez dit « respect de la vie privée » ?

Libra cryptomonnaie Facebook

Crédits : Libra

Ce qu’en pensent les politiques

De nombreuses voix se sont élevées contre le projet aussi bien au Congrès américain qu’au G7 qui se tenait ce 17 juillet à Chantilly. Bruno Lemaire a déclaré :  » Les conditions ne sont pas réunies pour que cette monnaie Libra telle qu’elle a été proposée par Facebook puisse être en fonction (…) il faut réfléchir soit à un encadrement soit à une régulation » . Les politiques demandent une clarification de l’offre pour être sûrs de savoir dans quoi l’engouffrent les consommateurs. Mais n’oublions pas que Libra ne peut être que nocive pour les banques. « Aucun des projets tels que libra ne pourra démarrer avant que nous ayons obtenu des réponses claires. Libra devra se plier aux standards de régulation les plus élevés » a ainsi déclaré François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France.

>> À lire aussi : Attention à cette arnaque aux faux billets : la « movie money » fait déjà de nombreuses victimes

Attention aux arnaques !

Si vous êtes tentés d’investir dans la cryptomonnaie, attendez un peu. Pour le moment, Facebook n’a encore lancé aucune offre et aucun libra n’a été mis en vente. En revanche, de nombreuses arnaques ont fleuri sur le net ces dernières semaines. Des faux comptes vous proposent d’acheter des libras avec votre carte bancaire, via Pay Pal ou encore grâce à des Bitcoins. Mark Zuckerberg a déclaré : « Facebook a retiré des publicités et pages violant ses politiques lorsqu’il en a pris connaissance de leur existence, et nous nous employons à améliorer les moyens de détecter des arnaques sur nos plateformes » . Alors, Libra est-elle un coup de génie ou une fausse bonne idée de Facebook ? Il faudra attendre 2020 pour le savoir.

>> À lire aussi : Comment supprimer son compte Facebook ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.