Des chercheurs développent une intelligence artificielle de retouche photo et le résultat est juste bluffant… (vidéo)

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Un logiciel de retouche photo puissant

Le groupe Nvidia est un fournisseur mondial de processeurs graphiques, cartes et puces graphiques, ainsi que des PC et console de jeux. Des chercheurs de ce groupe américain, avec Guilin Liu à la tête du projet, ont développé un logiciel basé sur l’intelligence artificielle. Ce logiciel, c’est un peu Photoshop, en mieux et en plus intuitif. Et pour cause, il est capable de retoucher une photo sur laquelle il manquerait des éléments en un simple clic. Par exemple, si vous effacez un élément du paysage, le logiciel détecte la matière et la texture en arrière-plan et remplace l’élément manquant par ça.

Retouche photo basée sur l’IA

Le résultat est très proche de la réalité, c’est perturbant. Cette intelligence artificielle se base sur le « deep learning » (= apprentissage profond). Et c’est d’ailleurs ce que nous présente cette démo dans la vidéo. Quelqu’un détériore l’image volontairement afin de nous montrer de quelle façon réagit le logiciel. Et on peut dire qu’il réagit très bien ! Il remplace le « blanc » par une texture très réaliste. Vous pouvez ainsi corriger des rides, ou encore retirer un élément qui ne vous plaît pas sur une photo. Et entre nous, ça a l’air un tout petit peu plus simple à utiliser que les autres logiciels de retouche photos (oui, j’ose le dire).

retouche photo

Les joie de la retouche photo

D’ailleurs en parlant de retouches photos, on vous propose de découvrir 15 filles qui ont légèrement forcé sur l’outil Photoshop (vraiment, mais alors vraiment légèrement). Dans le même registre, mais en beaucoup plus joli à regarder, il y a également le monde fantastique de Ronald Ong. Et parce que nous, on est contre la retouche photo, on vous a gardé le meilleur pour la fin : les stars au naturel, sans aucune retouche d’image. Eh bah on est pas si moche qu’on veut bien nous le faire croire, moi je vous le dis.

Source image / image à la une : capture YouTube | NVIDIA

Publié par Charlene le 28 Avr 2018