Et si picoler à deux était le ciment d’un couple?

Publié par Delphine le 28 Mai 2019

Quel est le secret des couples qui durent ? À cette question, certains évoqueraient immédiatement la confiance, la complicité, la fidélité, ou encore l’amitié. Mais la réponse pourrait être toute autre. Et si le secret d’une relation longue et heureuse consistait en fait à boire de l’alcool avec son ou sa partenaire ? Ce conseil ne provient pas d’une alcoolique notoire mais bien d’une étude très sérieuse. « The Journal of Gerontology Series B: Psycological Series » a publié les résultats de son enquête menée sur les relations amoureuses. Et selon cette étude, les couples qui boivent ensemble ont des relations plus longues et de meilleure qualité.

couplevin

>>> A lire aussi: Gueule de bois: quelques remèdes pour vos lendemains de soirée arrosées

Vivre d’amour et d’alcool

Pour réaliser cette étude les chercheurs ont suivi 2767 couples mariés depuis en moyenne 33 ans. Ils leur ont demandé combien de fois par semaine ils buvaient et quelle quantité d’alcool ils consommaient. Ensuite ils ont demandé à leur conjoints si leur partenaires étaient « irritants, trop critique ou trop exigeants. »

Les résultats obtenus sont assez étonnants. L’étude montre que les couples de plus de 50 ans considèrent leur mariage comme « heureux » si les deux conjoints boivent ensemble ou s’abstiennent tous les deux. En revanche, si l’un des deux boit et pas l’autre, les couples ont plus tendance à dire qu’ils ne sont pas satisfaits de leur mariage.

« Il semble que les couples qui partagent ces activités de loisir ensemble ont un mariage de meilleur qualité » confie le Docteur Kira Birditt de l’Université de Michigan, à la tête de cette étude.

De manière générale, les résultats montrent que plus de la moitié des couples boivent ensemble. Cependant les hommes ont tendance à boire plus que leur femmes et celles-ci se plaignent plus lorsqu’un des deux partenaires ne boit pas. Il semblerait que lorsque les femmes boivent avec leurs partenaires, elles ont tendance à moins parler des aspects négatifs de leur couple. Mais les femmes qui boivent seules, ou qui restent sobre lorsque leur conjoint boit se focalisent plus sur les problèmes matrimoniaux.

alcool

>> À lire aussi : Voici les 200 surnoms les plus utilisés dans les couples ! Euh pour certains, il ne faut peut-être pas les dire en public non ??

L’important est d’être sur la même longueur d’onde

« L’étude montre que ce n’est pas ce qu’ils boivent qui est important mais plutôt s’ils boivent ou pas » a déclaré Kira Birditt. En effet, l’étude montre que les couples qui boivent ensemble ont une meilleure vie maritale, tant qu’ils restent sur la même longueur d’onde. Si l’un boit beaucoup plus que l’autre les problèmes se font sentir. C’est donc tout simplement une question d’équilibre. N’allez pas de ce pas vous enfoncer dans un bar pour enchaîner les culs-sec au nom du salut de votre couple, ce n’est pas la solution. L’étude n’a pas montré que boire beaucoup était la solution, elle a d’ailleurs prouvé que les couples dans lesquelles les deux partenaires s’abstiennent ont une bonne dynamique matrimoniale. L’important est de boire à peu près autant que l’autre.

Si vous êtes célibataire vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Plus besoin de chercher la femme ou l’homme parfait, il suffit de trouver celui qui boit autant que vous!

>>> A lire aussi: Le saviez-vous: pourquoi trinque-t-on? 

En savoir plus sur : - - - -

 
0