Compteur Linky : la très mauvaise surprise des abonnés du compteur vert

C’est une information très étonnante que partage le quotidien régional l’Union. Certains fournisseurs d’électricité volent les abonnés de leurs concurrents grâce au compteur Linky. Comment est-ce possible ?

"Le

>>> À lire aussi : Compteur Linky : face à la peur, l’État réagit

Le compteur Linky fait encore polémique

Le compteur Linky ne finit plus de faire parler d’eux. Les polémiques s’enchaînent et cette nouvelle information continue de donner raison aux « Anti-Linky ». Le quotidien régional l’Union a révélé que certains fournisseurs d’électricité volent les abonnés de leurs concurrents via le boitier vert. Il leur suffit de connaître la référence du compteur (ou le point de livraison PDL) et de confier ces informations à Enedis. Le gestionnaire du réseau de distribution s’occupe de transférer l’abonné sans que ce dernier ne le sache.

Cette démarche est maintenant simplifiée avec l’arrivée des compteurs Linky puisque le PDL est facilement accessible grâce à son menu déroulant PRM (Point Référence Mesure). Par ailleurs, les compteurs les plus « piratés » sont ceux situés à l’extérieur du logement (cage d’escalier ou dans la rue) puisqu’il sont accessibles à tous.

>>> À lire aussi : Son compteur estime sa facture à 14 000€ alors qu’il vit dans un 40m2 !

Les vols d’abonnés simplifiés grâce au compteur Linky

UFC-Que-Choisir dans la Marne, confirme avoir noté une augmentation des « vols d’abonnés » lié à l’apparition du compteur Linky. Toutefois Enedis se retire de l’affaire : « Ce sont les fournisseurs d’énergie qui gèrent directement la relation contractuelle avec les clients, tout changement de fournisseur doit recueillir le consentement explicite et éclairé du consommateur ».

Même si cette pratique a toujours existé, le compteur Linky facilite ce vol d’abonnés. Auparavant, il fallait que quelqu’un se présente au domicile du client pour consulter une de ses factures d’électricité et voler le PDL. Si vous avez ce compteur, prêtez une attention toute particulière à vos factures et à la possible mention « facture de résiliation ».

>>> À lire aussi : Anti-Linky : la très mauvaise nouvelle qui vient de tomber !

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Justine le 29 Mar 2020
0