10 photos de freakshows, ces spectacles exposant des humains !
Véritables zoos humains, les freakshows, très populaires aux XIX et XXe siècle mettaient en scène des artistes généralement handicapés physiquement, que ce soit dû à des causes génétiques, à des maladies ou à des accidents. Les artistes en question, généralement appelés « monstres » pouvaient être nains, géants, obèses, « difformes », ou globalement avoir un quelconque trait pouvant potentiellement choquer le spectateur, le choc en question étant l’objet même de leur présence, tout comme celle du public.
Généralement associés à des cirques ou carnavals, ces freakshows étaient souvent ambulants, et ont longtemps nourri l’imaginaire collectif. C’est notamment à eux que l’on doit des films tels que La monstrueuse parade (Freaks) ou Elephantman, basé sur l’histoire réelle de Joseph Merrick, un homme au physique particulièrement choquant.
Beaucoup critiqués lorsque la science fut capable d’expliquer ces phénomènes, les freakshows cessèrent d’exister au cours du XXe siècle. Il n’en reste aujourd’hui que des souvenirs, des légendes et des images.
Ci-dessous, 10 photos de « monstres » de l’époque, hommes, femmes et enfants atteints pour de nombreuses et différentes raisons, de difformités jugées suffisantes à l’époque pour les faire parader comme bêtes de foire. Si l’on est évidemment ravis que de telles pratiques ne soient plus autorisées, cela reste une part importante de notre histoire, de notre culture, et il serait dommage de l’oublier.