Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« 12 millions de fdp » : le coup de gueule cinglant d’un journaliste après l’impressionnant score du RN aux législatives

Publié par Elodie GD le 01 Juil 2024 à 12:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les résultats des élections législatives ont bouleversé des millions de Français. Si certains l’ont été dans le bon sens, d’autres ne se remettent pas de l’impressionnant score du RN au premier tour. C’est le cas du journaliste sportif Benjamin Bernard qui a publié un tweet cinglant ce 30 juin.

La suite après cette publicité

eric-zemmour-video-chant « Tu vas retourner chez toi » : Eric Zemmour se filme sur une chanson raciste (vidéo) […] « Tu vas retourner chez toi » : Eric Zemmour se filme sur une chanson raciste (vidéo)

Premier tour des législatives : le RN, en tête des suffrages

La suite après cette publicité

Ce dimanche 30 juin a marqué le premier tour des élections législatives. Un vote très attendu, pour lequel les Français se sont mobilisés en nombre (66,71 % selon le ministère de l’Intérieur). Un changement de tendance drastique par rapport aux Européennes, dont le taux de participation s’élevait à 51,49 %.

Mais, alors que certains espéraient que cette forte mobilisation permettrait de faire barrage au Rassemblement National, les résultats étonnent. Pour cause, le parti de Jordan Bardella est arrivé en tête, avec 33,13 % des suffrages. Devant le Nouveau front populaire qui atteint 27,99 % des votes et le camp présidentiel qui ferme la marche avec 20,04 %.

La suite après cette vidéo

Un score historique dont se sont félicités le nouvel eurodéputé et Marine Le Pen. Euphoriques, ces derniers ne perdent pas de vue le second tour. Hors de question de relâcher les efforts : il faut se mobiliser pour atteindre un résultat tout aussi satisfaisant le 7 juillet.

La suite après cette publicité

jean luc melenchon M6 depare « Un flic qui meurt, un vote pour le RN en moins » : Un slogan humoristique selon Jea […] « Un flic qui meurt, un vote pour le RN en moins » : Un slogan humoristique selon Jean-Luc Mélenchon

Back to 2002 ?

Tandis que le RN et ses sympathisants fêtent leur victoire, d’autres se désespèrent. D’ailleurs, cette domination du RN n’est pas sans rappeler les élections présidentielles de 2002. Cette année-là, Jean-Marie Le Pen était arrivé second tour avec 16,86 %, contre 19,88 % pour Jacques Chirac. Une seconde place qui n’avait pas manqué de secouer l’électorat français. Encore sous le choc, celui-ci s’était d’ailleurs fortement mobilisé pour faire barrage au Front national. Ce qui avait abouti à l’élection de Jacques Chirac avec 82,21 % des suffrages.

La suite après cette publicité

Cette fois encore, les réactions divergent. D’un côté, les sympathisants du RN fanfaronnent tandis que les autres fulminent.

Des journalistes et des politiques en colère

Benjamin Bernard
La suite après cette publicité

Dans le second groupe, on retrouve Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Europe Écologie Les Verts. Atterrée par la victoire RN, elle a dénoncé la décision de Bruno Le Maire, qui appelle à voter pour le clan social-démocrate, qui n’inclut pas LFI. Une décision qu’elle conteste, non sans émotion.

La suite après cette publicité

Parmi les déçus, on retrouve également le journaliste sportif Benjamin Bernard. Celui qui exerce sur beIN sports ne s’en remet pas. À la fois affligé et en colère, il s’est saisi de son compte X immédiatement après l’annonce des résultats. « 12 millions de fdp (fils de p*te, ndlr) dans notre pays. Voilà, il fallait que ça sorte », écrit-il, faisant référence aux 12 millions d’électeurs qui ont fait le choix du RN.

Si son post a été supprimé depuis, il n’est pas passé inaperçu auprès des médias et des utilisateurs du réseau social. Son coup de gueule n’est pas sans rappeler celui de Nassira El Moaddem, journaliste et présentatrice de l’émission Arrêt sur images.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

bardella debat liste gabriel attal - copie Jordan Bardella mal à l’aise face à Gabriel Attal qui liste les candidats « rac […] Jordan Bardella mal à l’aise face à Gabriel Attal qui liste les candidats « racistes, homophobes et anti […]

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.