Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

250 km/h, pluies torrentielles : l’ouragan Humberto s’abat sur l’Europe, la France en alerte

Publié par Elodie GD le 01 Oct 2025 à 6:39

Après s’être déchaîné dans l’océan Atlantique, l’ouragan Humberto se dirige droit sur l’Europe, sans épargner la France.

La suite après cette publicité

Du statut d’ouragan à celui de dépression

Il ne passe pas inaperçu. Avec des vents de 250 km/h et des pluies intenses, l’ouragan Humberto a fait son apparition dans l’océan Atlantique ce 29 septembre. Après quoi il a pris la direction de l’Islande lundi. Il devrait toucher le nord de l’Europe et le Royaume-Uni vendredi, selon La Chaîne météo. Des prévisions qui inquiètent fortement les habitants des zones concernées.

La vidéo du jour à ne pas manquer
L'ouragan Humberto débarque
La suite après cette publicité

Si Humberto ne sera plus un ouragan de catégorie 5, il n’épargnera pas la France pour autant. « Vendredi 3 octobre, le ciel devrait se couvrir de plus en plus sur le nord-ouest du pays, en marge d’une vaste perturbation liée à l’ex-ouragan Humberto, devenu puissante dépression des moyennes latitudes. Cette dépression pourrait d’ailleurs conduire à des conditions tempétueuses sur les Îles Britanniques. Samedi 4 octobre, cette dépression devrait arroser une large partie de la France, en se décalant progressivement vers le sud », indique le météorologue Yann Amice auprès d’Actu.fr.

À lire aussi

Moins touchée que les pays voisins, la France « restera en marge de ce système », même si l’influence de Humberto « pourrait se faire sentir ».

De fortes dégradations attendues ce week-end

La suite après cette publicité

Yann Amice reprend : « La circulation dépressionnaire devrait renforcer le flux océanique vers l’Europe de l’Ouest favorisant un temps plus perturbé sur le nord-ouest du pays au cours du week-end ». D’ailleurs, les prévisions annoncent déjà une forte dégradation dans le nord du pays sur les journées de vendredi 3 et samedi 4 octobre.

À lire aussi

Comme indiqué plus haut, Humberto aura entre-temps perdu ses caractéristiques de tempête tropicale et deviendra une « dépression classique ».

Elle sera accueillie en Europe par une muraille anticyclonique située entre les Açores et la Russie. Cela garantira un temps calme et sec pour la France, du moins jusqu’à vendredi.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *