Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

7 parasites que vous ne voudriez pas avoir dans votre environnement !

Publié par Leïla le 18 Nov 2013 à 14:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il y a des animaux bizarres, vraiment bizarres. Mais à plus petite échelle, on trouve d’autres bêtes étranges : les parasites ! Leurs tailles, leurs formes, leurs habitudes, tout est différent et pourtant, un seul point commun : ils ne font pas que du bien !

Découvrez 10 parasites que vous ne voudriez vraiment pas avoir dans votre environnement !

1) Le nématomorphe Spinochordodes tellinii

Il s’agit d’un ver qui infecte les criquets et les sauterelles en empoisonnant les points d’eau des insectes. Ces derniers ingurgitent des larves qui se développeront dans leurs corps. Par la suite, les nématomorphes prendront le contrôle de leurs hôtes et les pousseront parfois au suicide !

 https://www.youtube.com/watch?v=e6iiPCQw7hY&feature=player_embedded

2) Le ver plat Leucochloridium paradoxum

Ce ver plat vit et se développe dans le corps d’oiseaux, qui supportent sa présence sans trop de difficulté. Les œufs pondus sont ensuite expulsés par l’oiseau et seront mangés par des escargots. Un long tube jaune se développera ensuite dans les yeux de l’escargot, ce qui attirera les oiseaux…

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

3) Le ver Euhaplorchis californiensis

Ce parasite commence sa vie dans les eaux de Californie. Ils pondent et rendent stérile des escargots aquatiques avant d’aller se loger dans la boîte crânienne de poissons qui finira par complètement perdre la tête ! En effet, ce parasite brouille le système nerveux du poisson et lui donne des tendances suicidaires, le poussant à se faire attraper par des prédateurs !

4) Le protozoaire Toxoplasma gondii

En temps normal, un rat devrait sentir une certaine répulsion pour les chats. Ainsi, l’odeur de l’urine des chats fait s’enfuir les rats. En temps normal… Mais ce parasite parvient à modifier la perception du rat et à rendre l’odeur attrayante. Le rat se fera ainsi manger et le parasite pourra continuer à se développer !

5) Le nematode Myrmeconema neotropicum

Ce parasite transforme l’apparence des fourmis sud-américaines de sorte que leurs postérieurs ressemblent à des baies rouges. Ainsi, les fourmis ont plus de chances de se faire manger par des oiseaux, ce qui permettra aux parasites de continuer à se développer !

https://www.youtube.com/watch?v=hKwqFsKNXxY&feature=player_embedded

Abonnez vous à la Newsletter TDN

6) La guêpe Hymenoepimecis argyraphaga

Cette guêpe tout droit venu du Costa-Rica est capable de zombifier les araignées ! En effet, cette guêpe paralyse et pond à l’intérieur d’une araignée. La larve, une fois sortie, se nourrira du corps de son hôte avant de la forcer à tisser une toile qui lui servira de cocon.

7) Le bernacle sacculina carcini

Ces larves évoluent librement dans l’eau avant d’aller contaminer un crabe. C’est d’abord la femelle qui s’installe près des organes génitaux d’un crabe avant d’être rejoint par le mâle. Le crabe est ensuite utilisée comme une mère porteuse.

Source : dailygeekshow.fr