Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Affaire Bétharram : le terrible témoignage de la fille de François Bayrou, victime de violences à l’âge de 14 ans

Publié par Quentin VIALLE le 24 Avr 2025 à 7:30

Dans un entretien accordé à Paris Match, Hélène Perlant, fille de François Bayrou, a révélé avoir été victime de violences lors d’un camp organisé par l’établissement Bétharram. Tous les détails ci-dessous.

La suite après cette publicité
Affaire Bétharram : le terrible témoignage de la fille de François Bayrou, victime de violences à l'âge de 14 ans
Crédit : Flo641, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Affaire Bétharram : un scandale qui prend de l’ampleur

La vidéo du jour à ne pas manquer

L’établissement catholique de Bétharram, situé dans les Pyrénées-Atlantiques, continue de faire parler de lui. Ces derniers mois, près de 200 anciens élèves ont dénoncé des violences physiques et sexuelles subies dans les années 70, mettant en cause des religieux et des membres du personnel. Un système décrit comme « un régime de terreur », où les humiliations et sévices étaient visiblement monnaie courante.

La suite après cette publicité

À lire aussi

C’est dans ce contexte qu’Hélène Perlant, fille du Premier ministre François Bayrou, a souhaité briser le silence. Aujourd’hui âgée de 53 ans, elle a en effet révélé, dans les colonnes de Paris Match ainsi que dans un livre, avoir subi des violences à l’âge de 14 ans de la part d’un abbé.

À lire aussi

Le témoignage glaçant de la fille de François Bayrou

La suite après cette publicité

Hélène Parlant affirme avoir été victime des violences du père Lartiguet, un religieux aujourd’hui décédé, lors d’un camp d’été organisé par la congrégation de Bétharram. « Alors qu’on déballe nos sacs de couchage, Lartiguet me saisit tout d’un coup par les cheveux, il me traîne au sol sur plusieurs mètres et me roue de coups de poing, coups de pied sur tout le corps (…). Il pesait environ 120kg », se souvient la fille de François Bayrou. Face à cette scène d’une rare brutalité, la jeune fille se serait même urinée dessus sous l’effet de la peur.

Pourtant, Hélène Parlant n’a jamais parlé de cette agression à son père. « Je suis restée trente ans dans le silence », explique-t-elle, affirmant avoir « voulu le protéger ». A savoir que François Bayrou, lui, doit être auditionné sur cette affaire dans les prochaines semaines.

Affaire Bétharram : la fille de François Bayrou témoigne
Twitter @WokeAreDumb
La suite après cette publicité
Source : Public

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • m
    mecanicjpq
    26/04/2025 à 20:30
    Avant de tirer des conclusions hâtives, il serait bon d'avoir tous les élément de cette affaire, parce que entre mensonges, dérapages, réglements de compte, il faut faire la part des choses: Des faits, rien que des faits ! Dans ma carrière judiciaire j'ai vu de tout !! Alors maintenant je suis trés sceptique et critique avant de tirer des conclusions....Surtout que l'emballement médiatique est omniprésent !!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *