Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Affaire Weinstein : de nouvelles révélations à venir ? Le livre choc qui revient sur l’enquête des journalistes du New York Times

Publié par Eugenie le 12 Sep 2019 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Et si de nouveaux éléments sur l’affaire Harvey Weinstein allaient être dévoilés ? C’est ce qu’il pourrait arriver grâce au livre « She Said » de Jodi Kantor et Megan Twohey, les auteures de l’article du New York Times (NYT) qui avait révélé au grand jour l’affaire Weinstein.

La suite après cette publicité

Publié mardi 10 septembre, ce livre revient sur les étapes de l’enquête des deux journalistes, explique Cnews. Près de deux ans après l’affaire Weinstein, Jodi Kantor et Megan Twohey ont révélé quelques informations sur leur bouquin. Et il s’avère que l’actrice Gwyneth Paltrow, connue pour son rôle dans « Shakespeare in Love » , ait été l’une des premières actrices à accepter de leur parler sur le producteur américain. C’est ce qu’ont affirmé lundi 9 septembre les auteures du livre dans l’émission américaine «The Today Show».

Pourtant, en octobre 2017, pendant l’effervescence autour des accusations portées sur Harvey Weinstein, l’actrice ne faisait pas partie des témoins clefs de l’article du New York Times. En réalité, Gwyneth Paltrow s’était confiée en off et elle a finalement finit par s’exprimer sur le sujet.

La suite après cette publicité

D’après les révélations des deux femmes, « Gwyneth Paltrow est l’une des plus grandes stars d’Harvey. (…) Je crois qu’Harvey Weinstein était extrêmement conscient et très inquiet des conséquences si sa plus grande star se mettait à parler » , expliquent-elles, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Le producteur américain se serait présenté à une fête chez elle pour l’intimider. Elle se serait alors cachée dans sa salle de bains pour l’éviter. Sous la surveillance de Harvey Weinstein, elle aurait envoyé « une série de textos inquiétants » et appelé à plusieurs reprises l’une des journalistes.

>>> À lire aussi : Untouchable : Découvrez la glaçante bande annonce du documentaire sur Harvey Weinstein

La suite après cette publicité

Affaire Weinstein : une enquête particulièrement difficile à réaliser

L’enquête de Jodi Kantor et Megan Twohey n’a pas été chose facile. En effet, elles ont affirmé que Harvey Weinstein avait tenté de les intimider pour ainsi retarder leur investigation pour le NYT.

Le livre « She Said » revient sur une conversation entre Harvey Weinstein et une journaliste. D’après CNN qui s’est procuré le livre, le producteur aurait dit : « Quand vous étiez enfants, vous avez grandi pour raconter la bonne histoire, pour dire la vérité. Tu n’étais pas sur les délais. Tu voulais dire la vérité. Si tu foires et que tu ne dis pas la vérité, et que tu écris juste pour écrire, comment peux-tu te regarder dans les yeux ? » .

La suite après cette publicité

Par ailleurs, les journalistes ont précisé qu’il était particulièrement difficile de convaincre les témoins potentiels de s’exprimer sur les abus qu’elles auraient subi par Harvey Weinstein. « On ne pouvait pas appeler les agents ; on ne pouvait pas appeler les attachés de presse. (…) On a dû trouver comment leur faire comprendre en une minute : ‘Voici pourquoi vous devez nous faire confiance. Voici pourquoi vous devez nous raconter cette histoire très intime’ » .

>>> À lire aussi : Interrogée sur l’affaire Weinstein, Uma Thurman a réagi de la façon la plus improbable qui soit… (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.