Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Après 102 ans, l’alliance d’un soldat décédé à Verdun est retrouvée et rendue à la famille !

Publié par Charlene le 14 Jan 2017 à 12:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il n’est jamais trop tard pour retrouver un objet précieux. Et cette belle histoire commence en 2001, après qu’un agriculteur ait remis la main sur une alliance. Alors qu’il partait cueillir les morilles, l’agriculteur avait trouvé cette bague sur laquelle était gravée Marthe et Léonce, le 18/7/14. Il n le savait pas encore, mais il venait de mettre la main sur l’alliance d’un soldat de 14-18.

alliance d'un soldat

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En réalité, l’histoire commence donc bien avant 2001. Mais pendant tout ce temps, le manque d’informations dans les bases de données n’ont malheureusement pas permis de retrouver la famille à qui appartenait le bijou. Puis c’est Cédric Schwindt, un ami de l’agriculteur, qui dernièrement s’était mis à la recherche de cette famille. Il a en réalité découvert que l’alliance avait appartenu à Achille Léonce Bourrelly.

 

Quinze jours seulement après s’être marié, l’Allemagne déclarait la guerre à la France. Achille se faisait communément appeler Léonce et est décédé le 15 décembre 1916 à Verdun. Heureux de cette découverte, Cédric Schwindt est finalement parvenu à retrouver les descendants de Léonce. Il s’agit de son petit-fils, Alain, originaire du Gard tout comme l’était son grand-père. Un moment riche en émotions et qu’Alain n’est pas près d’oublier. Et pour cause, 102 après la mort de Léonce, l’alliance a enfin été rendue à sa famille, une histoire qui se termine bien.

Crédit photo / photo à la une : DURAND FLORENCE/SIPA