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Amazon a tendance à vous rembourser vos achats sans réclamer de retour de colis : il y a une bonne raison !

Publié par Lucie B le 18 Jan 2021 à 18:00
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Les sites de vente en ligne comme Amazon allègent leur politique de remboursement en ne réclamant plus forcément le retour du colis, pour une raison tout autre que l’impact écologique.

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Une explosion des demandes de remboursement

D’après le magazine Financial Times, durant les fêtes de fin d’année, les consommateurs américains ont renvoyé pour 115 milliards de dollars de produits et marchandises. Un tel chiffre qui est dû notamment à l‘explosion du commerce en ligne, avec le coronavirus et des politiques de retour de marchandises simplifiées de la part des sites de vente en ligne dont Amazon.

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Les consommateurs prennent aussi plus de risques en achetant en ligne car ils n’hésitent plus à acheter des produits dont ils ne sont pas sûrs d’avoir besoin. Ils ont donc plus de chances de renvoyer les colis, ce qui n’arrange pas les sites comme Amazon.

Des coûts supplémentaires pour Amazon

En effet, les retours de colis ont des conséquences économiques pour Amazon et les autres sites de vente en ligne. Les marges bénéficiaires des détaillants sont grignotées avec notamment le traitement du retour et les frais d’inventaire liés au retrait du marché du produit. Cela revient donc moins cher à Amazon de rembourser directement le consommateur, sans réclamer le retour du produit.

Une politique de retour simplifiée qui ne devrait pas changer. En effet, il est difficile d’imaginer que les consommateurs achètent auprès de site internet, s’ils n’aiment pas la politique de retour. Cette décision de non-réclamation du retour des colis a également un léger impact écologique. En 2020, on aurait pu remplir 6 700 Boeing 747 avec les marchandises renvoyées par les clients américains.

Source : Capital

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