Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Amazon veut lancer les commandes sans délai de livraison !

Publié par Leïla le 20 Jan 2014 à 15:35

Décidément, Amazon est prêt à tout pour attirer le maximum de clients ! Alors que la célèbre plateforme travaillait sur la possibilité d’effectuer des livraisons par drones afin de réduire les délais, voici une nouvelle pratique qui pourrait tout simplement révolutionner notre conception des commandes sur Internet !

L’idée d’Amazon serait d’envoyer les colis avant même que la commande n’ait été passée. De cette façon, dès lors que le client passe à l’action, son colis sera déjà en chemin. Si Amazon pense à faire cela, c’est en partie parce que la société a bel et bien conscience que les délais de livraisons peuvent être des freins majeurs à l’achat dans de nombreux cas. En palliant ce problème, la marque pourrait ainsi attirer une plus large clientèle en leur faisant même oublier les magasins physiques.

La vidéo du jour

Si, en théorie, la livraison anticipée paraît être l’idée du siècle, c’est l’aspect pratique qui semble poser problème. Pour réaliser ce projet, Amazon penserait à utiliser sa base de données consommateurs. Leur système d’analyse permet en effet de suivre le parcours des clients sur le site, en fonction du temps qu’ils passent sur une page, du temps pendant lequel leur curseur est laissé sur un produit et les précédents achats sont bien sûr enregistrés.

En étudiant minutieusement toutes ces données, Amazon pourrait être en mesure d’agir en deux temps. Dans un premier temps, les produits consultés par un client pourront être livrés dans un dépôt, évitant ainsi la rupture de stock. Dans un second temps, Amazon pourra éventuellement envoyer le produit avant même que le client n’ait cliqué sur « commander ».

Dans ce cas, le plus grand problème sera le retour de produit, que le client n’avait peut-être pas envie de commander après tout. Mais encore une fois, Amazon a pensé à tout. Ainsi, le produit livré sans avoir été commandé fera l’objet d’une réduction, voire ne sera même pas facturé, puisque, selon la marque, « livrer des paquets à un client comme un cadeau promotionnel permet de fidéliser la clientèle« .

Une chose est sûre, en matière d’innovation, Amazon est sur tous les fronts !

amazon

w_3239489