Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Coup dur pour les fans de l’apéro : une pénurie de rosé est à craindre cet été !

Publié par Charlotte Zuber le 21 Mai 2018 à 15:24


Il pourrait y avoir une pénurie de rosé cet été !

La suite après cette publicité

Qui aurait dit il y a une vingtaine d’années que le rosé allait être l’un des breuvages les plus bus à travers le monde ? Ce vin que l’on appelait « le clairet » au XIIIème siècle avait très mauvaise réputation chez les experts et était sujet à de multiples controverses. Pourtant, aujourd’hui, le rosé rencontre un énorme succès, en particulier pendant l’été. Qui dirait non à un petit verre de rosé bien frais en terrasse ? Selon les statistiques, en moyenne un Français boit 20 bouteilles de rosé par an ! Des chiffres astronomiques publiés par Les Échos.

 

Vers une pénurie de rosé cet été ?

La suite après cette publicité

Avant, le rosé était surtout consommé et produit en France. Il s’agit d’un produit phare de la Provence. Mais depuis cinq ans, les exportations ne cessent d’augmenter : le rosé se vend désormais partout dans le monde. Dans certains pays d’Asie, le rosé est même très à la mode ! C’est pourquoi le nombre de pays exportateurs a augmenté de 16% en 10 ans. Le Directeur du Conseil Interprofessionnel des vins de Provence, Brice Eynard, a donné une interview à l’AFP sur le sujet.

 

>>À lire aussi : les 20 meilleures recettes de shooters

La suite après cette publicité

 

un coup dur pour les fans de l’apéro !

Il explique ainsi : « jusqu’en 2010-2011, on exportait assez peu. La France était alors le principal producteur et consommateur et on voit maintenant la part de l’exportation évoluer nettement. » Le premier exportateur de rosé est aujourd’hui les États-Unis. Mais la Belgique et la Suisse se démarquent de plus en plus, de même que l’Australie. Cependant, depuis deux ans, un problème est à noter. Comme nous le montre la vidéo en tête d’article, ce problème pourrait bien causer quelques problèmes à la production du rosé, et surtout à sa vente. C’est un coup dur pour les fans de l’apéro. Vivra-t-on une pénurie de rosé cet été ? pour le savoir, regardez notre vidéo !

La suite après cette publicité
une pénurie de rosé est à craindre pour cet été !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.