Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

APL 2021 : mauvaise nouvelle si vous avez de l’épargne !

Publié par La rédaction le 29 Mar 2021 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est officiel : le calcul des allocations pour le logement a été modifié depuis le 1er janvier 2021. Ainsi, il sera désormais actualisé tous les 3 mois, et réalisé en fonction des revenus perçus au cours des 12 derniers mois, et prendra notamment en compte l’épargne effectuée et d’autres facteurs, comme le patrimoine des foyers.

>>> A lire aussi : APL : la mauvaise nouvelle qui pourrait tomber sur votre compte en banque !

Le calcul des APL modifié en 2021

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le changement, c’est maintenant, comme dirait un ancien Président de la République française. Et visiblement, l’objectif de l’État et de l’organisme de la Caisse des Allocations Familiales serait faire des économies. En effet, dorénavant, le calcul réalisé pour évaluer le montant des allocations logements se fera sur les revenus reçus durant les 12 derniers mois, et sera recalculé tous les 3 mois, contre 1 an, auparavant.

C’est ce qui est appelé les « APL en temps réel ». Car en effet, pour ceux ayant vu leurs revenus augmenter en 2020, l’allocation logement baissera donc, tandis qu’elle augmentera pour les autres. Gagner plus ou gagner moins sera donc l’un des facteurs importants dans le calcul futur des APL, mais il ne sera pas le seul.

CAF allocations logements - AFP

>>> A lire aussi : Réforme des APL : comment seront désormais calculés vos aides

L’épargne prise en compte pour évaluer le montant des allocations logements

En effet, si vous êtes dans la capacité de présenter un patrimoine financier dépassant les 30.000 euros, alors celui-ci sera également pris en compte dans le calcul de vos allocations logements. Pour la CAF, tout compte désormais comme une ressource permettant de s’assurer de quoi payer son loyer : livret A, compte épargne, plan d’épargne… Pour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, ce nouveau mode de calcul semble être une injustice, notamment pour ceux ayant pu épargner, alors qu’ils ont connu une diminution de leurs revenus.

>>> A lire aussi : Réforme des APL : attention à ces TRÈS gros changements qui arrivent au mois de Janvier

Source : Dossier Familial

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.